Mouvement du Nid

Formation des acteurs sociaux

Le Mouvement du Nid met son expertise au service de celles et ceux qui souhaitent être formés pour mieux appréhender la prostitution dans le cadre de leur travail. Ainsi, en 2011, le Mouvement du Nid a formé et sensibilisé 2 700 acteurs sociaux.

Démultiplier notre impact social en formant les professionnels

Éducateurs spécialisés, assistants sociaux, professionnels de la santé et de la justice, personnels de l’éducation ont un rôle essentiel à jouer, mais sont souvent insuffisamment armés pour initier des dynamiques efficaces d’accompagnement et de réinsertion des personnes prostituées, de prévention du risque prostitutionnel.

La prostitution n’est en effet quasiment jamais abordée spécifiquement dans les formations de ces professionnels. Cette carence est aggravée par l’absence de repères législatifs et par l’incohérence des politiques publiques en matière de prostitution.
C’est pourquoi le Mouvement du Nid a développé depuis de nombreuses années des cycles de formation et des journées d’information pour les acteurs sociaux.

Ce qu’en disent les professionnels :

Dans ma pratique quotidienne, je rencontre énormément de personnes qui ont subi des abus sexuels, je suis dorénavant "mieux armée" pour comprendre leur fonctionnement et mettre en place un accompagnement adapté.

Formation très utile et enrichissante : elle m’a fait changer mon regard sur la personne prostituée et libérée des préjugés.

Cette formation élargit considérablement la vision de cette problématique à de nombreuses thématiques que l’on retrouve dans nos pratiques.

Formation très utile pour moi, pour mes représentations, pour ma pratique de terrain.

Consultez également nos Publications pour le travail social.

Tous les articles de la rubrique

Réseaux sociauxFBTweet

Nos vidéos

Publications pour le travail social