Mouvement du Nid

7 et 8 décembre 2015

A Laval, 190 collégienNEs sensibilisés à l’égalité femmes-hommes

Deux collèges de Laval (Mayenne) accueille plusieurs représentations de notre pièce "On change quoi", dont l’interprétation dynamique et la mise en scène ingénieuse constitue une expérience marquante en matière de prévention et de sensibilisation à l’égalité femmes-hommes et la lutte contre les violences.

une action de la Délégation de la Sarthe

Cette action est menée par notre délégation de la Sarthe dans le cadre du contrat de ville avec la compagnie théâtrale Tic Tac & Co.

On change quoi ?

Entre Fanny (14 ans), et Nathalie, sa marraine, entre Melchior (15 ans) et l’assistant social de son collège, Philippe, se tissent des liens. Par mail, webcam, texto ou portable, ces adolescentEs s’interrogent, se révoltent parfois, partagent leur mal-être, leurs joies. Entre jeunes et adultes, on parle...

Cette création, que l’on doit à l’équipe expérimentée d’Au bout de la nuit, met en scène Philippe et Nathalie, tandis que Fanny, Melchior et leurs amiEs, interprétés par de jeunes comédienNEs de grand talent, sont présents par vidéo interposée. L’ensemble peut s’installer dans une salle de classe.

Avec pudeur et humour, On change quoi ? aborde de nombreux sujets, et obtient un effet d’identification maximal pour le jeune public : l’amitié, les relations amoureuses, la sexualité ; l’égalité et le sexisme ; les difficultés, voire les drames, comme la jalousie et le chantage affectif, mais aussi les violences sexuelles et le risque prostitutionnel. On change quoi ? parle de respect, de la confiance
en soi, de la parole qui libère, des sentiments qui s’expriment, de la petite voix intérieure qui protège.

Le ton est actuel, comme celui de notre brochure « Filles-Garçons, on change quoi ? » dont cette pièce représente l’adaptation.

Retrouvez nos brochures de prévention et pièces de théâtre cités dans cet article dans nos rubriques : Publications 12-25 ans et Prévention jeunes.

Notre association est détentrice de l’agrément « Association d’éducation populaire » et de l’agrément du Ministère de l’Éducation nationale. Pour organiser l’intervention du Mouvement du Nid dans votre établissement scolaire (lycées et collèges dès la 6ème), contactez-nous !

Réseaux sociauxFBTweet

Nos vidéos