Mouvement du Nid

25 novembre 2008

À Marseille, quatre cinés-débats contre les violences faites aux femmes

Dans le cadre des manifestations organisées à partir du 25 novembre - Journée mondiale contre les violences faites aux femmes - la délégation du Mouvement du Nid des Bouches-du-Rhône vous invite à des projections de films et à des débats, à Marseille.

une action de la Délégation des Bouches-du-Rhône

Sans doute êtes vous déjà informé-e sur la problématique de la prostitution.
Peut-être pensez vous que vous avez encore à apprendre, à chercher.
Le Mouvement du Nid, fort de son expérience de plusieurs décennies d’accompagnement vers la réinsertion de plus de 1000 personnes prostituées et de cheminement avec plusieurs milliers d’entre elles, tient à sensibiliser le plus grand nombre afin qu’il y ait enfin quelque chose qui bouge sur le sujet.

Nous serons présents à quatre films-débats au cinéma Le César, au cinéma Le Prado, à l’Alcazar où, avec la bibliothèque, nous mettrons en place l’exposition sur les prostitueurs ou "clients de la prostitution".

Chacun de ces quatre films avec sa personnalité, pose un regard sur le cheminement vers la prostitution, sur la réalité violente qui s’y déroule et sur la situation de résilience nécessaire à la sortie. Ces films ne sont pas sans nous faire penser à la situation marseillaise, une situation dont nous parlerons dans les débats organisés à ces occasions.

Les films projetés

- Lilya 4-ever, un film de Lukas Moodysson (Suède, 2002)
Notre critique

Lilya a 16 ans. Elle vit dans une banlieue triste, quelque part en ex-Union Soviétique. Elle rêve d’une vie meilleure. Sa mère vient de partir aux États-Unis avec son compagnon. Lilya espère les rejoindre, mais elle ne reçoit ni nouvelles, ni argent.

Son seul ami est un garçon de 11 ans, Volodya. Ils traînent ensemble dans les rues et s’inventent des histoires pour que la vie soit plus belle.

Mais un jour, Lilya tombe amoureuse d’Andrei, qui lui demande de le suivre en Suède pour commencer une nouvelle vie à deux.

D’un réalisme virulent, et d’une rare justesse, le nouveau film de Lukas Moodysson plonge le spectateur au cœur d’une horreur banalisée. Celle de la prostitution et du trafic de femmes. (...) Lukas Moodysson, qui attribue à son film une dimension politique, a su avec un brio exceptionnel mettre en scène ce cercle de la destruction.

Au Prado
25 novembre à 20h00

1 rue du Docteur Escat 13006 Marseille

- Or, mon trésor, un film de Keren Yedaya (Israël, 2004)
Notre critique

Peut-on échapper à la reproduction mortifère des mêmes schémas, qu’ils soient familiaux, sexuels ou sociaux ? C’est une des questions que pose Or, Mon trésor, le premier long-métrage de la réalisatrice israélienne Keren Yedaya.

Or et Ruthie vivent à Tel-Aviv. Or, la fille de 17 ans, veut empêcher sa mère de se prostituer ; une mère-enfant qui "sort" pour payer ses dettes, refuse de travailler comme femme de ménage et promet sans cesse de "changer". Mais peut-on changer dans une société machiste où les hommes sont des prédateurs et seuls détenteurs d’un pouvoir que donne l’argent ?

Au César
26 novembre à 20h00

4 place Castellane

- Chaos, un film de Coline Serreau (France, 2001)
Lire sur le site Sysiphe : Serreau, Legardinier, Mourani - Trois femmes et un débat.
Un soir, en conduisant en ville, un couple bourgeois est témoin d’une scène violente : Malika, une femme prostituée, est poursuivie par ses proxénètes. La jeune fille appelle à l’aide, tente de se réfugier dans la voiture du couple, mais l’homme verrouille les portières du véhicule. Malika est alors tabassée et laissée pour morte sur le trottoir. Le conducteur s’empresse de nettoyer sa voiture pour faire disparaître les traces de sang, tandis que sa femme, Hélène, cherche à savoir ce qu’est devenue cette jeune fille. (...) Une œuvre forte, dramatique et comique, dénonciatrice et tendre, admirablement scénarisée dans ses moindres détails par Coline Serreau elle-même.

À l’Alcazar
13 décembre à 15h00

L’Alcazar

Cette projection sera suivie d’un débat en présence de Claudine Legardinier. Claudine Legardinier, journaliste, travaille sur sur les droits des femmes et l’égalité. Elle est membre de l’Observatoire de la Parité entre les femmes et les hommes, et anime des formations en direction des travailleurs sociaux sur la prostitution et la traite des femmes pour l’exploitation sexuelle. Pour la revue Prostitution et Société, elle a recueilli des dizaines de témoignages de personnes prostituées.

- Elles rêvaient d’un autre monde, film documentaire de Jean-Claude Poirson.

À découvrir : Elles rêvaient d’un autre monde, un documentaire poignant

"Le documentaire de Jean-Claude Poirson vient à point. Il est très humain. On se prend immédiatement à prêter une attention soutenue à ces femmes qui se vendent et aux propos qu’elles tiennent."
— Le Monde

"Des témoignages bouleversants sur le quotidien de la prostitution."
— TéléObs

"La caméra se situe à la bonne hauteur et c’est cette position, ni misérabiliste ni condescendante, qui différencie le film d’un énième documentaire sur la prostitution."
— Télérama

"L’efficacité souriante, la capacité d’écoute, l’attention chaleureuse aux prostituées de Strasbourg d’Isabelle Collot traversent le documentaire de Jean-Claude Poirson et l’éclairent."
— La Croix

À l’Alcazar
16 décembre à 15h00

L’Alcazar

Une exposition
"Clients" de la prostitution
du 06 au 24 janvier 2009 à L’Alcazar.

Réseaux sociauxFBTweet

Nos vidéos