Mouvement du Nid

Aider les victimes de la prostitution... et leurs enfants !

Appel aux dons 2016

Le Mouvement du Nid-France a besoin de vous : aidez-nous à accompagner et soutenir les milliers de personnes prostituées que nous rencontrons chaque année ! La plupart sont des mamans, qui assument la subsistance et le bien-être de leurs tout-petits.
Avec votre don, vous offrez la possibilité d’un avenir loin de la violence de la prostitution. Pour elles et leurs enfants.

Certains jours, j’aurais voulu me tuer. Mais il y avait ma fille, c’est ce qui m’a retenue. Un jour, elle m’a dit : "Maman, est-ce que tu vas mourir ?" La prostitution, j’ai arrêté net.
Ariane.

(Ariane a connu plusieurs années de prostitution dans des bars à hôtesses. Lorsqu’elle a commencé, elle n’avait que 20 ans.)

Cher donateur-trice et ami-e,

Savez-vous que de jeunes mamans sont parfois prises au piège de la prostitution ? Pour la plupart à peine elles-mêmes sorties de l’enfance, devenues responsables de la subsistance et de l’avenir d’un tout-petit, la prostitution leur apparaît comme de l’argent vite gagné.

Dans la peur permanente des agressions, elles endurent des actes sexuels répétés, auxquels elles ne "consentent" que faute, pensent-elles, d’alternatives pour subvenir aux besoins de leur famille. Cette situation devient une véritable ornière, un piège qui se referme sur elles.

Si la prostitution a pu les "dépanner" sur le court terme, elle entraîne bien vite des conséquences insurmontables : marginalisation, séquelles physiques et psychologiques, "racket" par un "mac" (ou même un réseau) qui a repéré la nouvelle venue... quand il n’est pas responsable de sa situation.

Faut-il accabler ces femmes ou au contraire les aider à sortir de cet enfer ? Au Mouvement du Nid, nous leur ouvrons les portes d’un autre avenir.
Les bénévoles de notre association agissent au plus près d’elles pour les épauler et les aider à sortir de l’impasse. Nous rencontrons plus de 5 000 personnes dans l’année, auprès de qui nos bénévoles instaurent la relation humaine dont elles ont besoin pour engager le processus qui les mènera loin de la prostitution.

Depuis le vote de la loi du 13 avril 2016, nous disposons d’un nouvel outil avec la création des "parcours de sortie". Les personnes prostituées ne s’y trompent pas. L’augmentation des demandes d’aide pour sortir de la prostitution, signalée par toutes nos délégations départementales, en est la preuve.

Mais nos moyens sont insuffisants et votre soutien financier est essentiel pour développer nos actions, notamment en faveur des plus jeunes femmes prostituées. Avec votre don, vous nous permettez de venir en aide à davantage de victimes de la prostitution, vous offrez la possibilité d’ouvrir la porte de la cage et d’avoir un avenir. Pour elles et leurs enfants.

C’est urgent ! Merci de votre soutien.

Jacques Hamon, président du Mouvement du Nid-France.

Comment nous adresser votre don ?

- En ligne, sur la page de notre partenaire Hello Asso

- Votre don par chèque à l’ordre du Mouvement du Nid, à envoyer à l’adresse suivante :

Mouvement du Nid
8 bis rue Dagobert
BP 63
92114 Clichy Cedex

Si votre adresse ne figure pas sur votre chèque, n’oubliez pas de nous la joindre à votre courrier si vous souhaitez recevoir un reçu fiscal !

Informations sur la réduction fiscale

Notre association est reconnue d’utilité publique, nous pouvons recevoir vos dons et vos legs.

Votre don vous donne droit à une réduction fiscale de 66% jusqu’à 20% du revenu net imposable. L’excédent éventuel peut être reporté sur 5 ans. Un reçu fiscal à joindre à votre déclaration de revenus vous sera adressé en février 2016.

Après réduction fiscale,
- un don de 20 euros ne vous aura coûté que 6,80 euros ;
- un don de 40 euros, 13,60 euros ;
- un don de 200 euros, 68 euros.

Des questions ?

Contactez-nous !
Secrétariat du Mouvement du Nid :
nidnational@mouvementdunid.org ; 01 42 70 92 40

Photo : Mikel Garcia Idiakez via Flickr.

Réseaux sociauxFBTweet

Nos vidéos