Mouvement du Nid

12 juin 2014

Boulogne-Billancourt (92) : Une formation pour repérer et prévenir les risques prostitutionnels chez les jeunes

La délégation du Mouvement du Nid des Hauts de Seine a le plaisir de vous inviter à sa nouvelle journée de formation à destination des professionnelLEs de l’action sociale. Nous vous proposons de travailler sur la thématique suivante :
"Conflits familiaux, précarité, violences dans les familles, quels impacts sur les risques prostitutionnels chez les jeunes ? Repérer, prévenir, accompagner."

une action de la Délégation des Hauts-de-Seine

Infos pratiques

Le Mouvement du Nid, association 1901 reconnue d’utilité publique, est un organisme de formation agréée. Vous pouvez télécharger le programme de la formation "Conflits familiaux, précarité, violences dans les familles, quels impacts sur les risques prostitutionnels chez les jeunes ? Repérer, prévenir, accompagner" au bas de cette page.

Jeudi 12 juin 2014, de 09h30 à 16h00,
Salle Polyvalente du Pont de Sèvres, Place Haute (quartier Renault - Billancourt)
140 rue Castéja à Boulogne-Billancourt.
Métro Billancourt ou Pont-de-Sèvres / Bus : 389, SUBB

Entrée gratuite, sur inscription auprès de la Délégation des Hauts-de-Seine en utilisant le formulaire de contact, ou par téléphone au 01 43 66 54 76.

[mise à jour après l’événement]

Des professionnelLEs mieux informés

Un article publié dans Prostitution et Société numéro 182

Focus sur le Mouvement du Nid des Hauts-de-Seine, qui organise chaque année depuis 10 ans une journée de formation pour les acteurs/trices sociaux du département.

La dernière sessions, intitulée Conflits familiaux, précarité, violences dans les familles : impacts sur les risques prostitutionnels chez les jeunes a réuni, le 12 Juin 2014, 140 participants, dont une majorité d’infirmières et d’assistantes sociales scolaires.

Cette journée se concentrait sur le repérage et l’accompagnement des jeunes en difficulté sociale et familiale.

Une intervention portait sur la loyauté familiale qui, imprégnant les relations parent-enfant, peut générer des conflits et des déchirements pour les jeunes soumis à des injonctions parentales culpabilisantes. Cette pression, qui peut devenir une véritable violence psychologique, favorise le développement de conduites à risques et parmi celles-ci, le passage à l’acte prostitutionnel.

Un passage à l’acte facilité par un défaut de résilience, d’estime personnelle, ou peut être motivé par la recherche d’affirmation de soi, par une volonté inconsciente de reproduction du lien d’emprise...

Cet éclairage a été suivi d’une table ronde entre professionnelLEs de terrain en charge d’adolescents en difficulté, vivant dans un contexte de violences ou de précarité. Très concrets, leurs échanges portaient sur les réflexes à avoir pour repérer et accompagner des adolescents engagés dans un processus prostitutionnel.

Les représentations et la signification que donnent ces jeunes à des actes sexuels rémunérés, mais non ressentis comme de la prostitution (échangés contre des services, des cadeaux, une valorisation sociale), ainsi que le sujet de la mise en scène de rapports d’infériorité entre filles et garçons, a particulièrement suscité l’intérêt des participants.

La dernière partie de la journée fut consacrée aux outils de la prévention des risques prostitutionnels, des violences sexuelles et du sexisme. Une représentation de la pièce de théâtre multimédia On change quoi ?, destinée aux collégienNEs, en a donné un exemple concret.

Programme et intention

Cette nouvelle journée de formation proposée par la délégation des Hauts-de-Seine du Mouvement du Nid a fait le choix d’aborder de manière concrète certains facteurs psycho-sociaux qui, au-delà de la logique de dépendance économique, fabriquent les fragilités chez les jeunes et les font glisser vers des violences prostitutionnelles. Il s’agit aussi de faire le point sur les méthodes d’accompagnement qui ont fait leur preuve pour déjouer ces risques.

Le constat est clair : le recours à la prostitution se comprend très souvent comme étant le résultat d’un processus psycho-social assez peu visible, mais dont il est possible de décrypter les logiques récurrentes. Celles-ci sont au cœur du parcours de construction identitaire des jeunes, notamment des conflits de loyauté intra-familiaux, des crises d’identifications, des injonctions sexistes qui brisent l’épanouissement personnel et font perdre les repères de protection et d’estime de soi. L’accompagnement doit prendre ces faits en compte pour restaurer l’autonomie perdue.

La prévention des risques, pour être efficace, doit commencer tôt. Le Mouvement du Nid est donc engagé depuis plusieurs années dans un effort important de construction d’outils de prévention adaptés au jeune public et innovants. Parmi les thématiques développées, celles de l’égalité filles- garçons, du respect de chacun, et de l’estime de soi sont essentielles pour créer des attitudes responsables et des signaux d’alertes chez les jeunes. Cette journée sera aussi l’occasion de découvrir les derniers outils crées dans cette perspective.

Déroulement de la journée

  • 9h30 / Accueil-café
  • 9h45 / Ouverture de la journée par Marie-Laure Godin, maire adjointe et vice-présidente du Conseil Général 92.
  • 10h00-11h00 / Injonctions parentales et loyauté familiale : des souffrances psychologiques qui peuvent forger le destin.

Par Christine Laouénan, journaliste santé, formatrice

  • 11h00 / Pause
  • 11h15- 13h00 / Table ronde : L’accompagnement éducatif d’adolescentEs engagés dans un processus prostitutionnel.

Par Sonia Lebreuilly, socio-sexologue, et Liliana Gil, éducatrice spécialisée.

  • 13h00 - 14h00 / Déjeuner libre
  • 14h00 - 15h00 / Représentation du spectacle-multimédia Filles, garçons, on change quoi ?, avec la compagnie théâtrale Tic Tac And Co, nouvel outil de prévention du sexisme et des comportements à risques chez les collégienNEs, produit par le Mouvement du Nid.

Échange avec la salle sur l’utilisation du spectacle.

  • 15h15 / Pause
  • 15h30 - 16h00 / Présentation des outils de prévention et de formation du Mouvement du Nid des Hauts-de-Seine 2014-2015
  • 16h00 / Conclusion de la journée

Réseaux sociauxFBTweet

Nos vidéos