Mouvement du Nid

28 novembre 2009

Caen : lutter contre une violence omniprésente

À l’occasion de l’anniversaire des 60 ans de la Convention de l’ONU de 1949, la délégation du Mouvement du Nid à Caen organisait le 28 novembre 2009 une journée d’études : "Prostitution, enjeux sociaux, éthiques, juridiques". L’occasion de repenser les enjeux soulevés par la prostitution à la lumière de la réalité locale.

une action de la Délégation du Calvados

Les intervenantEs ont évoqué d’abord la prostitution en tant qu’organisation et système, dont les trois acteurs - personne prostituée, proxénète, "client" prostitueur - sont inextricablement liés. Des analyses suivirent, sur la libre disposition de son corps et la prostitution, ou encore une communication intitulée "l’acte prostitutionnel dans la pénombre du droit civil".

En effet, ni délit ni métier, la prostitution baigne dans un flou juridique qui complique les interventions, un fait encore aggravé par les nombreuses situations clandestines : la plupart des personnes prostituées à Caen sont aujourd’hui des "clandestines", des étrangères sans papiers, soumises à de constants déplacements pour ne pas "lasser" la "clientèle".

Dans un article au quotidien Ouest-France (à télécharger sur cette page) du 28-29 novembre 2009, Marie-Françoise Le Brizaut, déléguée départementale du Mouvement du Nid, a décrit ces difficultés. Un autre constat est fait par la délégation, rejointe par les services municipaux : la fréquence des violences [1], de toute nature auxquelles sont exposées les jeunes femmes, dont les "clients" prostitueurs plus ou moins alcoolisés sont les responsables.

[1Ainsi, dans la nuit du 2 au 3 octobre 2009, à Caen, deux hommes harcèlent une personne prostituée : celle-ci leur demande de partir car ils sont ivres. L’un d’eux la gifle. Il revient seul un peu plus tard, fait mine de foncer sur sa victime au volant de sa voiture, puis détruit la camionnette où elle s’est réfugiée au moyen d’une barre de fer. Une agression signalée par notre revue, Prostitution et Société.

Ouest-France a consacré un article à l’événement :

PDF - 591.6 ko

Réseaux sociauxFBTweet

Nos vidéos