Mouvement du Nid

Avril 2019

Campagne de printemps : faites un don au Mouvement du Nid !

Notre campagne d’appel aux dons de printemps est lancée ! Vos dons sont vitaux pour notre action, avec les personnes prostituées et contre le système prostitueur. Avec vos dons, vous nous aidez à construire un nouveau monde !

Cher.e donateur.trice et ami.e,
Trois ans ont passé depuis le vote de la loi du 13 avril 2016 visant à renforcer la lutte contre le système prostitutionnel et à accompagner les personnes prostituées. Trois ans, c’est peu comparé aux siècles d’enracinement du système prostitueur et de son cortège de violences. Et pourtant, les progrès dont nous sommes déjà les témoins sont immenses !

Pour les personnes prostituées d’abord. Avec le travail en coopération des acteurs sociaux au niveau local, elles sont mieux appuyées dans leurs démarches. Les parcours de sortie de la prostitution, véritables accélérateurs pour trouver des issues, en sont le symbole. Les violences frappant les personnes prostituées sont aussi de plus en plus dénoncées et condamnées plus fermement qu’auparavant.

Pour la société ensuite : un sondage IPSOS - CAP International - Mouvement du Nid a révélé le 21 janvier 2019 que les Français.e.s sont désormais massivement favorables à cette loi dépénalisant les personnes prostituées et interdisant l’achat d’actes sexuels ! 74 % pensent que la prostitution est une violence et pour 84 % des répondants, qu’elle a des conséquences gravissimes sur les personnes qui en sont victimes.
Au Mouvement du Nid, nous sommes très fiers d’apporter notre pierre à ce changement de société qui s’enracine ! Nous nous battons de toutes nos forces pour passer à la vitesse supérieure avec toujours la même immense ambition : plus aucune victime de la prostitution !

Avec le changement législatif, avec le changement de mentalités, cet objectif se concrétise. Notre mobilisation est plus que jamais urgente et nécessaire car, vous le savez, les financements sont dérisoires comparés aux enjeux, et parce que nos adversaires guettent la moindre occasion de revenir en arrière. Nous devons changer d’échelle !

Aidez nos 500 bénévoles et 17 salarié.e.s à poursuivre et intensifier leurs actions de rencontre et d’accompagnement au service des personnes prostituées, à dialoguer avec les jeunes en prévention dans les lycées, à former et convaincre les élu.e.s et les acteurs sociaux de s’engager aux côtés des personnes prostituées !

Votre don est essentiel à la poursuite de nos actions, aux côtés des personnes prostituées, contre le système prostitueur.

Témoignages de jeunes femmes
accompagnées par nos délégations

« « Je ne veux plus être une victime" »

« Grâce à vous, aux associations qui m’ont
on a toujours profité de moi, aidée, j’ai une nouvelle chance. Vous êtes mes anges, je vous remercie vraiment. »


CHAQUE DON COMPTE !

Voici un aperçu des actions que nous mettons en place avec votre aide.

Chaque année, 1 000 permanences sont tenues dans toute la France par nos 26 délégations, qui reçoivent 10 000 visites
22 000 heures de bénévolat sont nécessaires pour ce travail !
Depuis 2017, 15 délégations du Mouvement du Nid sont désormais agréées dans leur département et peuvent obtenir pour les personnes accompagnées l’attribution d’un Parcours de sortie.

  • Emploi Apprentissage du français, préparation aux entretiens professionnels, rédaction de CV. ¶
  • Estime de soi, reconstruction Groupes de paroles, soutien psychologique, visites (domicile, hôpital, prison), maintien du contact par téléphone et courriels...
  • Ateliers de soutien à la parentalité, ateliers créatifs, artisanat, cuisine et diététique...
  • Aide juridique Conseil et défense dans des procédures pénales, fiscales ou de surendettement, aide à la régularisation, garde des enfants... Plusieurs centaines de consultations ont été délivrées dans toute la France.
  • Santé Accès aux soins et aux démarches de santé en accompagnant les personnes dans les services adaptés : consultations médicales, demande d’AME ou de CMU, centres de dépistage et contraception...
  • Culture Visites de musées, sorties, concerts, promenades à la découverte des villes...

PS : Vous nous faites confiance, nous vous devons la transparence. Consultez notre rapport d’activité et financier sur notre site. Le Mouvement du Nid est habilité à percevoir des legs.

Pour télécharger le bulletin à nous renvoyer par courrier, cliquez ici ->

Réseaux sociauxFBTweet

Nos vidéos