Mouvement du Nid

25 novembre 2016

Châteauroux : Journée d’étude « De la tolérance à l’abolition du système prostitutionnel »

Cette journée d’étude organisée dans le cadre de la journée internationale pour l’élimination des violences faites aux femmes par le Mouvement du Nid d’Indre-et-Loire, et destinée aux partenaires du protocole départemental de lutte contre les violences du département, se clôturera par la représentation de la pièce de théâtre Tape, Josy, tape.

une action de la Délégation de l’Indre-et-Loire

Infos pratiques

Vendredi 25 novembre 2016 de 9h30 à 17h00
à l’IUT, 2 avenue François Mitterrand à Châteauroux

Journée d’étude gratuite, inscription obligatoire (places limitées) à l’adresse suivante ddcspp-violencesfemmes@indre.gouv.fr.

Cette journée d’étude peut être poursuivie par une représentation théâtrale suivie d’un débat pour les partenaires et le grand public autour de la pièce Tape, Josy, tape, de la compagnie « Les Trois Casquettes ».

Salle Edith Piaf, rue Eugène Delacroix à Châteauroux
quartier St Jean/St Jacques
de 20h30 à 22h30
Accès libre et gratuit, suivi d’un débat avec le public. Déconseillé aux moins de 15 ans.

Intention

Cette journée s’inscrit dans le cadre des actions autour de la journée internationale pour l’élimination des violences faites aux femmes du 25 novembre.
Elle a pour but de permettre aux acteurs et actrices de terrain des forces de l’ordre, des secteurs judiciaire, sanitaire et social, éducatif :

  • d’appréhender la loi n° 2016-444 du 13 avril 2016 visant à renforcer la lutte contre le système prostitutionnel et accompagner les personnes prostituées ;
  • de comprendre les impacts « psycho-sociaux » et sanitaires de cette violence aux multiples facettes ;
  • et de repérer et mieux accompagner les victimes.

L’abolitionnisme engage les pays ayant choisi ce système juridique, dont la France, à œuvrer pour lutter globalement contre la violence prostitutionnelle : reconnaissance des personnes en situation de prostitution en tant que victimes (abrogation du délit de racolage) et accompagnement pour la sortie de prostitution, inversement de la charge pénale et responsabilisation des clients, formation des acteurs sociaux et prévention auprès des jeunes et du grand public.

Autant de nouvelles dispositions qui seront désormais à mettre en œuvre avec l’appui indispensable de tous les acteurs et actrices.

La matinée aura pour objectif de revenir sur les stéréotypes qui perdurent, notamment à travers les arts et la culture et de comprendre le cadre législatif en France et ses enjeux.

L’après-midi permettra de saisir le processus de basculement, les mécanismes et les stratégies de survie des victimes de violences, notamment sexuelles, subies par les personnes en situation de prostitution et les impacts sur leur santé. Pour mettre en place une relation d’aide, il est nécessaire d’identifier les freins et les leviers de l’accompagnement.

Enfin, l’analyse de l’impact du système prostitutionnel sur la société sera présentée avec les résultats de l’étude sur le coût économique, social et humain du système prostitutionnel en France.

Programme

  • 9h00

Accueil des participants et participantes

  • 9h30 – 9h45

Ouverture de la journée par Bruno EMILE, Directeur de l’IUT de Châteauroux et Seymour MORSY, Préfet de l’Indre.

  • 9h45 – 10h00

Introduction par Valérie DURAND, Déléguée Départementale aux Droits des Femmes et à l’’Egalité et Magali BESNARD, agente de développement de la Délégation d’Indre-et-Loire de l’Association le Mouvement du Nid.

  • 10h00 – 11h30

« La culture prostitutionnelle dans les médias : publicité, pornographie et cinéma », _ par Sonia DELHAYE, scénariste - réalisatrice.

Échanges avec la salle.

  • 11h30 – 12h30

« Le cadre législatif en France et ses évolutions : L’abolitionnisme, de quoi parle-t-on ? »
par Isabelle PRUNEAU, Députée de l’Indre.

Echanges avec la salle.

  • 12h30 - 14h00

Déjeuner libre

  • 14h00 – 15h30

« La prostitution : savoir repérer les facteurs de basculement et connaître les impacts de la prostitution sur la santé pour accompagner »
par Liliana GIL, Educatrice Spécialisée en Protection de l’Enfance
et Marion FARENG - Psychologue clinicienne, anciennement en charge des consultations de victimologie à la délégation de Paris du Mouvement du Nid.

Échanges avec la salle.

  • 15h30 – 15h45

Pause

  • 15h45 – 16h45

Présentation des résultats de l’enquête PROSCOST « Estimation du coût économique et social de la prostitution en France »
par Pierre MABIRE, militant du Mouvement du Nid de l’Indre-et-Loire.

Échanges avec la salle

  • 16h45

Conclusion de la journée
par Gislaine JARMAKOWSKI, Directrice Régionale aux Droits des Femmes et à l’Égalité entre les femmes et les hommes.

Réseaux sociauxFBTweet

Nos vidéos