Mouvement du Nid

30 septembre 2014

Colloque : La prostitution des adolescentEs

Notre expérience en prévention montre qu’il y a lieu de s’alarmer de l’implication des jeunes dans des situations prostitutionnelles, à divers degrés. De toute urgence, les institutions et les acteurs/trices de l’éducation et la protection de la jeunesse doivent se saisir du sujet. Pour comprendre et agir, le Mouvement du Nid - France et sa délégation du Rhône vous invite à participer à ce colloque qui fera date.

une action de la Délégation du Rhône

Infos pratiques

Mardi 30 septembre 2014, de 14h00 à 18h00.
Conseil Régional – Salle de l’Assemblée
1 esplanade François Mitterrand à Lyon
Inscription obligatoire sur ce formulaire : http://bit.ly/3009colloqueados. Participation gratuite.

Programme

- 14h00 - Accueil des participants

Ouverture par M. Jacques Hamon, président du Mouvement du Nid - France et introduction par Mme Novelli, déléguée régionale à la politique de la ville, au logement et à la solidarité

- 14h30 - Table ronde n° 1 : éléments d’analyse

Constats à propos de la prostitution des jeunes en France, par Claudine Legardinier, journaliste ;

La perception de la prostitution et de l’égalité femmes/hommes par les jeunes. Analyse de l’enquête du Mouvement du Nid-France, par Benoît Kermorgant, sociologue ;

Les facteurs de risque prostitutionnel chez les jeunes, par Erwan Dieu, chercheur criminologue.

- 15h30 - Discussion/débat

- 15 h 45 - Table ronde n° 2 : expériences de terrain

Travail social d’accompagnement de jeunes de banlieue en situation de risque prostitutionnel, par Liliana Gil, éducatrice spécialisée à l’Aide Sociale à l’Enfance ;

Observations des services de Police de Lille (sous réserve) ;

L’accompagnement judiciaire des mineurEs : les défaillances du système, par Lorraine Questiaux, chargée de mission juridique et judiciaire du Mouvement du Nid-France

- 16h45 - Discussion/débat

Les nouveaux enjeux de la prévention : perspectives et recommandations, par Claire Quidet, vice-présidente du Mouvement du Nid-France.

- 18h00 - Pot amical

Intention

Notre expérience dans la prévention montre qu’il y a lieu de s’alarmer de l’implication des jeunes et même très jeunes dans des situations prostitutionnelles, à divers degrés. Nous pensons que le sujet doit attirer de toute urgence l’attention des institutions et des acteurs/trices concernés par l’éducation et la protection de la jeunesse : éluEs, responsables et personnels de l’Éducation nationale, personnels de la justice, de la police et de la protection judiciaire, promoteurs des Droits des Femmes, de l’égalité et de la lutte contre les violences sexistes, acteurs/trices sociaux et éducatifs, organisations de parents d’élèves, associations concernées.

Ce colloque organisé en tables-rondes privilégie les échanges entre les acteurs et actrices de terrain avec des appuis théoriques d’expertEs, sur ces deux axes :

=> Les adolescentEs déjà engagés dans des pratiques prostitutionnelles : scolaires, mineurs placés, isolés, étrangers ; cette pratique est déjà un fait chez certaines, certains d’entre eux. Qu’en connaissons-nous et comment y faire face ?

=> Les risques d’un basculement des adolescentEs dans la prostitution et ses facteurs favorisants : pornographie accessible, hyper-sexualisation, banalisation des rapports de sexe marqués par la violence, etc. Analyse de ces facteurs. Comment prévenir ?

Le Mouvement du Nid donnera à cette occasion les résultats de son enquête portant sur les représentations des jeunes de 15 à 25 ans sur la prostitution.
Vous qui êtes concernés, nous vous invitons à participer à ce colloque et à vous y inscrire dès maintenant gratuitement en utilisant le lien suivant : http://bit.ly/3009colloqueados

Découvrez aussi sur simple demande le numéro 182 de notre revue, Prostitution et Société, "Prostitution des jeunes, notre cri d’alarme !".

Réseaux sociauxFBTweet

Nos vidéos