Mouvement du Nid

8 mars 2017

Conférence sur la résilience, avec Laurence Noëlle, survivante de la prostitution

Rencontre exclusive avec Laurence Noëlle, survivante de la prostitution, pour une conférence/débat sur le thème de la résilience : et maintenant, comment vais-je faire pour être heureux malgré mes blessures ?
Notre délégation des Hauts-de-France vous attend nombreuses et nombreux, à l’occasion de la journée internationale de lutte pour les droits des femmes.

une action de la Délégation des Hauts-de-France

Merci au public, venu très nombreux, et à Laurence Noëlle dont le témoignage a marqué tous les participant.e.s !

Compte rendu

Résilience : et maintenant, comment vais-je faire pour être heureux malgré mes blessures ?

A l’occasion de la Journée Internationale de la Lutte des Femmes du 8 mars 2017, le Mouvement du Nid des Hauts-de-France a organisé une conférence animée par Laurence Noëlle, survivante de la prostitution, formatrice en relations humaines et auteure du livre Renaître de ses hontes. 


La conférence intitulée « Résilience : et maintenant, comment vais-je faire pour être heureux malgré mes blessures ? » avait pour objet d’engager une réflexion profonde sur les mécanismes de la reconstruction à partir du témoignage poignant de Laurence Noëlle.

Dans la matinée s’est tenue la conférence de presse. 
Une trentaine de personnes étaient présentes : journalistes presse (La Voix du Nord, La Croix du Nord), radio (France Bleu), indépendant.e.s et des étudiant.e.s en école de journalisme accompagnés de leur professeur. 
Durant 1h30, les journalistes ont pu échanger avec Bernard Lemettre et Laurence Noëlle au sujet de la pénalisation des "clients" et des traumatismes subis par une personne prostituée. Afin de compléter l’information orale, les numéros 188 et 190 de la revue Prostitution et Société ont été mis à la disposition de chacun. 



L’après-midi, les étudiant.e.s de l’IAE (Ecole Universitaire de Management) et des membres de l’association ont mis en place la configuration de la salle. Une soixantaine de chaises avaient été placées. La sonorisation avait été prêtée par la mairie, notamment grâce à l’intervention du CSPD. 

Les portes du 17 Parvis Saint-Maurice se sont ouvertes à 18h00. A 18h40, la salle était comble.


La conférence a débuté par une courte introduction faite par les étudiantes de l’IAE qui ont alors révélé au public les résultats de leur sondage portant sur la prostitution en général. Ce dernier mettait en exergue les nombreuses idées reçues de l’opinion publique sur le sujet. Une première réflexion sur la prostitution était alors engagée.


Laurence Noëlle a ensuite mené durant deux heures l’intégralité de la conférence, portée par son vécu, sa force de vie et sa propre expérience du phénomène de la résilience. 
Le public a été extrêmement réceptif à son discours qui s’est achevé dans des applaudissements continus. 
Ce moment de partage et de grande émotion fut immortalisé par des photos prises par les soins de Marc Helleboid, photographe indépendant et militant au Mouvement du Nid des Hauts-de-France.



Les journaux régionaux ont fait écho à l’événement, parmi eux :
- les quotidiens La Voix du Nord et Nord Eclair (dans le numéro du mercredi 8 mars 2017- rubrique « Région ») ; l’hebdomadaire Croix du Nord (dans le numéro du vendredi 10 mars 2017).



Bernard Lemettre a été contacté par RCF Radio afin de prendre la parole dans l’émission "Vies de Famille" animée par Lorraine Laparra, à deux reprises : le lundi 13 mars 2017 et le mardi 28 mars 2017.

Informations pratiques

Le 8 mars 2017 à 18h30,
17 parvis St-Maurice à Lille (à 100m de la gare Lille-Flandres).

Entrée gratuite.
Renseignements au 06 85 21 89 71 et par mail en utilisant le formulaire de contact de la délégation des Hauts-de-France.

Cette conférence propose d’explorer la résilience sous ses multiples facettes, de comprendre ses mécanismes afin de mieux aider enfants, adolescents, adultes en difficulté à transformer leurs blessures, souffrances, traumatisme, pour de nouveau éveiller leur envie de vivre et ainsi, se reconstruire.

Laurence Noëlle a connu dès l’enfance maltraitance, inceste et prostitution
à 17 ans. Brisée par ces années de souffrance, elle a réussi à se reconstruire. Aujourd’hui femme accomplie, elle est conférencière et formatrice professionnelle d’adultes, spécialisée en relations humaines et dans la prévention de toutes sortes de violence.

Réseaux sociauxFBTweet

Nos vidéos