Mouvement du Nid

1er décembre 2016

Dinan : journée d’étude Sexisme, violences sexuelles, prostitution

Cette formation, à destination des actrices et acteurs des secteurs médico-social, éducatif, associatif et de l’insertion offre des contenus théoriques et des ateliers de mise en pratique pour repérer et lutter contre le sexisme et promouvoir une culture de l’égalité femmes/hommes, dans l’objectif de prévenir les violences sexuelles dont la prostitution.

une action de la Délégation de la Sarthe

Lycée de la Fontaine des Eaux – site de Ker Siam
15 rue Charcot à Dinan

Inscriptions : contacter Espace femmes - Espace Steredenn au 02 96 85 60 01 - ou par courriel. Cette formation est gratuite.

Cet événement est soutenu par l’Académie de Rennes et la région Bretagne. Il est organisé par la délégation du Mouvement du Nid de la Sarthe, l’espace Steredenn, Femmes solidaires 72 et la Ligue des Droits de l’Homme de Dinan.

Intention

Le sexisme repose sur des traditions culturelles, des comportements et des représentations, mais aussi des idéologies qui légitiment une différence de valeur, de statut et de dignité entre la femme et l’homme et induit un rapport de force qui peut amener à des formes plus graves de violences.

Le développement d’une culture de l’égalité et la lutte contre les discriminations et les violences sexistes et sexuelles font partie intégrante de la Convention interministérielle 2013-2018 pour l’égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes dans le système éducatif. Ces thématiques se déclinent, également, dans le 4ème plan interministériel 2014- 2016 de prévention et de lutte contre les violences faites aux femmes.

En 2016, notre collectif (Mouvement du Nid, Ligue des Droits de l’Homme, Femmes Solidaires, Espace Femmes/association Steredenn) vous propose une journée d’étude pour aborder comportements sexistes, prostitution et violences sexuelles.

- La matinée sera consacrée à un apport de connaissances générales sur les trois thématiques.
- Le travail en ateliers interactifs l’après-midi permettra, avec des exemples concrets, de partager et développer capacités à repérer, prévenir et agir.

Programme

  • 8h45/9h15 Accueil
  • 9h15 Ouverture de la journée

par Marie-Claude LEROUX , déléguée départementale de la Sarthe du Mouvement du Nid
Intervention de la Délégation Régionale aux Droits des Femmes et à l’Egalité et d’Anne LE GAGNE, Conseillère Départementale St Malo Nord

  • 9h30/10h30 Comportements sexistes

par Olivier SOREL, co-directeur de l’ARCA Tours, Docteur et enseignant-chercheur en psychologie

  • 10h30/11h30 Prostitution

par Marie-Claude LEROUX , déléguée départementale de la Sarthe du Mouvement du Nid

  • 11h30/12h30 Violences sexuelles

par la Docteure Judith TRINQUART, médecin légiste spécialiste de la prise en charge médico-judicaire des victimes de violences sexuelles et secrétaire générale de l’association Mémoire Traumatique et Victimologie

Échanges avec la salle tout au long de la matinée

  • 12h30h/14h00 Déjeuner libre

L’après-midi est consacré aux ateliers thématiques, sur inscription. De 14h15 à 16h15.

- Violences sexuelles - Animé par Judith TRINQUART
- Comportements sexistes - Animé par Olivier SOREL
- Prostitution - Animé par Marie-Claude LEROUX

  • 16h15/17h00

Bilan et clôture de la journée.

Réseaux sociauxFBTweet

Nos vidéos