Mouvement du Nid

Octobre, novembre et décembre 2010

Formations départementales des professionnelLEs de l’action médico-sociale et éducative

Dans le cadre de son action départementale et de sa participation à la Grande cause nationale 2010 contre les violences faites aux femmes, le Mouvement du Nid des Hauts-de-Seine vous invite à vous inscrire à ses journées de formation consacrées à la prévention auprès des jeunes.

une action de la Délégation des Hauts-de-Seine

Vous pouvez vous inscrire à l’une ou l’autre des formations proposées ou au cycle de 3 jours (descriptif ci-dessous).

Des documents vous seront remis à cette occasion, en particulier un exemplaire de l’édition 2010 du guide pour les acteurs sociaux.

Ces formations vous sont proposées à titre gratuit dans le cadre de notre conventionnement avec le Conseil général et l’Acsé des Hauts-de-Seine.

Pour réserver une ou plusieurs places, contactez la délégation des Hauts-de-Seine par téléphone (01 46 36 75 62) ou courriel (iledefrance-92@mouvementdunid.org).
Indiquez-nous à quelle(s) formations(s) vous souhaitez vous inscrire (voir ci-dessous) et à quelles dates. Vous recevrez par courriel la confirmation de votre inscription et les informations sur le lieu et les horaires.

Connaître et reconnaître la prostitution des jeunes

- Les dates en 2010

Octobre : 13, 14, 15, 27, 28, 29 ;
Novembre : 12, 24 ;
Décembre : 8 et 9.

- Description

Le risque prostitutionnel et les conduites pré-prostitutionnelles sont une réalité pour un nombre grandissant de jeunes, garçons et filles, qui pensent trouver dans la prostitution une solution à leurs problèmes, une valorisation personnelle par l’argent qu’ils espèrent gagner, voire un remède à la solitude. En parallèle aux besoins économiques, réels ou potentiels, la dépendance affective et interpersonnelle constitue l’un des principaux facteurs de risques.

L’entrée dans la prostitution comporte plusieurs étapes, toutes marquées par la manipulation d’un tiers, d’abord discrète puis de plus en plus contraignante, enfermant la personne dans des comportements d’impuissance et de culpabilité. Ces situations aboutissent à des comportements de soumission "librement consentie", trop souvent confondue avec un libre choix individuel. La compréhension des mécanismes d’influence et du processus d’emprise, le repérage des manipulateurs sont donc nécessaires à l’évaluation du risque prostitutionnel.

Objectifs

Cette formation a pour objectifs de permettre aux participant-e-s de connaître, comprendre et évaluer les différents itinéraires des jeunes en danger ou en situation de prostitution et de leur donner les moyens d’intervenir afin d’aider ces jeunes à prendre conscience de la réalité du milieu prostitutionnel.

Méthode

Les participant-e-s sont sollicité-e-s à travers des brainstorming et des travaux de groupe à partir de témoignages afin de favoriser l’appropriation des contenus.

Contenu

  • Etat des lieux des représentations des participant-e-s à l’égard de la prostitution
  • Connaître et repérer les facteurs de risques prostitutionnels
  • Connaître et identifier les phases d’engagement dans le processus prostitutionnel
  • Identifier et confronter les anticipations positives des jeunes à l’égard de la prostitution
  • Intervenir auprès des jeunes en danger : faire émerger les distorsions entre les anticipations et les réalités de l’expérience prostitutionnelle
  • Connaître les différentes modalités des interventions en prévention primaire.

Durée : 1 jour

Promouvoir les compétences sociales chez les jeunes pour la prévention des risques d’exploitation sexuelle

Les dates en 2010

Octobre : 20 et 21 ;
Novembre : 3 et 4 & 17 et 18 ;
Décembre : 2 et 3 & 15 et 16.

Les comportements pré-prostitutionnels partagent plusieurs facteurs de risques individuels avec d’autres conduites à risques des adolescent-e-s : carences affectives et éducatives, mésestime de soi, dépendance affective et interpersonnelle, faible sentiment d’efficacité personnelle, difficulté à prendre des décisions, manque d’habiletés relationnelles et difficulté à utiliser un réseau d’aide.

Ces compétences sociales, personnelles et émotionnelles s’apprennent dès l’enfance en interaction avec le milieu familial et social. Leur acquisition favorise l’autonomie individuelle, la recherche de solutions multiples à des problèmes divers, des comportements sexuels et de santé responsables et plus généralement l’adaptation sociale. Elles permettent une socialisation respectueuse de soi et des autres, loin de tout rapport de domination ou d’oubli de soi tel qu’il peut s’observer dans les conduites pré-prostitutionnelles.

Cette formation a pour objectif principal de permettre aux participant-e-s d’animer des groupes d’entraînement aux compétences psychosociales, en particulier d’affirmation de soi.

Objectifs

  • Acquérir des savoirs théoriques et pratiques sur l’estime de soi et la compétence psychosociale
  • Savoir utiliser les comportements à l’origine du développement et de l’entretien de l’estime de soi
  • Connaître et savoir utiliser les outils pédagogiques disponibles.

Méthode

Ces 2 journées font appel à une démarche participative, qui est au centre de l’apprentissage des compétences psychosociales. Les éléments théoriques de base seront abordés mais ne constituent pas l’essentiel de la formation, qui se veut résolument pratique.

Contenu

  • Définition des compétences psychosociales et lien avec l’éducation à la santé
  • Présentation de différents programmes d’entraînement aux compétences sociales
  • Définition du comportement affirmé
  • Composantes verbales et non verbales des comportements affirmés, inhibés et agressifs
  • Evaluation de l’affirmation de soi et des compétences sociales
  • Auto-évaluation des participant-e-s et repérage de situations–problèmes
  • Mise en place du jeu de rôle comportemental
  • Entraînement aux jeux de rôle d’affirmation de soi
  • Préparation des participant-e-s à l’animation du programme de prévention du MDN pour la prévention des risques d’exploitation sexuelle à partir de la BD « Pour toi Sandra ».

Durée : 2 jours

Réseaux sociauxFBTweet

Nos vidéos