Mouvement du Nid

5 mars 2010

Handicap, Nîmes engage la réflexion

La délégation du Mouvement du Nid du Gard a organisé à Nîmes le 5 Mars 2010 une conférence-débat, animée par Marcelle Provost, membre du groupe de travail "Handicap et Prostitution" du Mouvement du Nid. Le thème en était : Qui oserait, aujourd’hui, contester que toute personne, même handicapée, a droit à une vie sexuelle et affective ? La prostitution est-elle une réponse ?

une action de la Délégation du Gard

Après avoir évoqué l’évolution des lois concernant le handicap et abordé le phénomène prostitutionnel, Marcelle Provost a présenté les demandes de certaines associations de personnes handicapées. Elle a ensuite précisé la position du Mouvement du Nid sur ce sujet.

La clarté de son exposé, la connaissance des sujets abordés et la tolérance des propos tenus ont permis une libre parole au cours du débat. Des éducateurs de centres spécialisés ont exprimé les· difficultés auxquelles ils sont confrontés dans le cadre de leur travail.

Ces interventions nous· ont fait prendre conscience du manque de lieux où ils peuvent parler des problèmes relatifs à la vie sexuelle et affective des personnes handicapées.

Pour la délégation, cela ouvre une perspective de travail avec ces personnels sous forme de modules de formation. Nous y associerons des intervenants : médecins, psychologues, et si possible Marcelle Provost avec qui nous souhaitons poursuivre cette réflexion et la mise en place de ce projet.

Lire également : Handicap : accompagnement sexuel ou prostitution ?, un dossier de notre revue trimestrielle, Prostitution et Société.

Réseaux sociauxFBTweet

Nos vidéos