Mouvement du Nid

Haute-Garonne : Le théâtre forum pour ouvrir l’espace des débats

La délégation et l’École citoyenne ont développé un projet de théâtre forum dans les lycées, afin de sensibiliser les jeunes sur les questions de l’égalité filles-garçons, de l’estime de soi et de la prostitution.

une action de la Délégation de la Haute-Garonne

Les jeunes sont confrontés très tôt à des images, en décalage avec leur éveil à la sexualité, largement liées à l’influence publicitaire et à la pornographie.

L’ensemble des acteurs éducatifs et les parents d’élèves sont préoccupés par cette exposition, dans un contexte général d’hypersexualisation et d’expansion de la prostitution des mineur.e.s et très jeunes adultes.

À travers le théâtre forum, l’équipe développe chez les jeunes les outils et compétences psycho-sociales pour leur permettre de faire face à ce phénomène.

Ce partenariat est avant tout l’association de plusieurs compétences : les bénévoles du Mouvement du Nid apportent un œil éclairé et déconstruisent les stéréotypes ; les acteurs de l’École citoyenne, dans la mise en situation, confrontent les jeunes aux émotions des personnes qui subissent une oppression.

Le théâtre forum est un outil reconnu, qui permet un travail de recherche et de partage autour de situations concrètes ; il met en exergue les oppressions et ouvre des espaces de débat.

85 lycéen.ne.s ont bénéficié d’une action de prévention organisée par la délégation de la Haute-Garonne en 2018.

Photo : Les Bradés, Demain nous appartient.

Réseaux sociauxFBTweet

Nos vidéos