Mouvement du Nid

25 novembre 2012

Indre et Loire : des débats et aussi de la littérature pour la Journée de lutte contre les violences faites aux femmes

Le parcours des femmes victimes de prostitution est-il encore influencé par les représentations sociales de la prostitution ? Ces représentations évoluent-elles ? La domination masculine est-elle à l’origine des violences faites aux femmes ? Autant de questions qui seront abordées lors des événements organisés dans l’Indre-et-Loire à l’occasion du 25 novembre 2012, auxquels participent les bénévoles du Mouvement du Nid.

une action de la Délégation de l’Indre-et-Loire

Trois rencontres à Châteauroux et Tours : la pièce de théâtre Une femme seule, un débat sur la domination masculine, et une conférence sur Céleste Mogador.

Une femme seule

Une pièce de théâtre de Franca Rame et Dario Fo, par la Compagnie des voyageurs éphémères.

  • L’histoire :

Cela commence comme la journée de n’importe quelle femme en musique et dans la bonne humeur. Elle bénéficie de tout ce qu’il faut pour être une femme heureuse : la radio, de l’électroménager et surtout une famille tranquille.

Puis elle aperçoit une nouvelle voisine dans l’immeuble d’en face. Très enthousiaste, elle commence à lui raconter sa vie. Mais de confessions truffées d’humour en confessions inquiétantes la femme se révèle...

Une femme seule” est extrait de “Récits de femmes et autres histoires” sorte de saga sur les destins féminins, entreprise dans les années 70 par les deux auteurEs italiens Dario Fo et Franca Rame, Prix Nobel de Littérature en 1997.

  • Ce qu’en dit la presse

Une femme seule, remarquablement mise en scène et interprétée. Deux représentations, dans un esprit qui enrichit d’ambiguïtés un texte déjà très fort, aux saillies savoureuses, où l’humour est teinté de tragique.
L’Echo La Marseillaise - 10/09/09

Cette pièce a été admirablement interprétée dans La Grange Aux Blas-Blas, aménagée en véritable salle de spectacle douillette et intime. Ces deux représentations ont enchanté le public.
La Nouvelle République - 11/09/09

JPEG - 14.5 ko
Une femme seule, compagnie les Voyageurs Éphémères

Toutes ces informations et un extrait de la pièce sont disponibles sur le site des Voyageurs éphémères.

La pièce a pour objectif de sensibiliser un large public sur la problématique des violences via un récit de vie partagé en confidence avec une autre femme… Cette forme « ludique » devrait permettre une très large diffusion. Un débat s’ouvrira à la fin de la représentation.

INFOS
Le vendredi 23 novembre 2012 à 20h30, salle La Pléïade à Riche.
Entrée libre et gratuite.
Un événement organisé dans le cadre de la Journée mondiale de lutte contre les violences faites aux femmes par la Délégation aux Droits des Femmes et à l’Egalité de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale de l’Indre-et-Loire.

Conférence-débat : L’origine des violences faites aux femmes, la domination masculine ?

Cette conférence, qui prévoit des séquences de questions-réponses et d’échanges avec le public, veut prendre de la hauteur sur l’analyse sociologique, historique, économique… de la place des femmes et des hommes, pour accéder ainsi à une analyse des rapports sociaux entre les sexes qui se sont construits sous une forme de « domination masculine ». Avec l’intervention de Sandrine, militante de la délégation du Mouvement du Nid de l’Indre-et-Loire.

INFOS
Le mercredi 21 novembre à 14h00, au Centre de Vie du Sanitas à Tours.
Entrée libre et gratuite.
Un événement organisé dans le cadre de la journée mondiale de lutte contre les violences faites aux femmes par la Délégation aux Droits des Femmes et à l’Egalité de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale de l’Indre-et-Loire.

Conférence : Céleste Veinard, dite la "Mogador"

Céleste Veinard, comtesse de Chabrillan, connue sous le nom de "Mogador", fut danseuse, actrice, voltigeuse, première femme directrice de théâtre, romancière, dramaturge... elle voyagea également beaucoup et fut à l’origine d’actions philanthropiques. Mais malgré l’énergie qu’elle déploya toute sa vie pour trouver une reconnaissance sociale, elle restera marquée de la stigmatisation suprême : prostituée… ou, au mieux… courtisane.

À l’aide de sa biographie présentée par Jean-Paul Rabitchov, et la participation de Magali Besnard (délégation du Mouvement du Nid de l’Indre-et-Loire), nous nous interrogerons sur les images des personnes prostituées et du système prostitutionnel qui font partie de notre "héritage" social et culturel. Le parcours des femmes victimes de prostitution est-il encore influencé par les représentations sociales, littéraires ou artistiques de la prostitution ? Et ces représentations, comment évoluent-elles jusqu’à nos jours ?

Cette réflexion s’inscrit dans la thématique fertile choisie en 2012 par le département de l’Indre pour commémorer la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes : "images et représentations du féminin : catalyseurs des violences à l’égard des femmes".

INFOS
Le mercredi 23 novembre 2012, de 14h30 à 16h30. Salle George Sand à la cité administrative de Chateauroux.
Un événement organisé dans le cadre de la journée mondiale de lutte contre les violences faites aux femmes par la Délégation aux Droits des Femmes et à l’Egalité de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale de l’Indre.

Réseaux sociauxFBTweet

Nos vidéos