Mouvement du Nid

juin 2015

La Semaine pour l’abolition

Alors que l’heure du vote pour la proposition de loi de lutte contre le système prostitutionnel approche, le Mouvement du Nid – France se réjouit de l’initiative des « Jeunes pour l’abolition » d’organiser une Semaine pour l’abolition.

Créé en décembre 2013, ce Collectif regroupe désormais sept organisations de jeunesse : OLF (Osez Le Féminisme), l’UNEF (Union Nationale des Etudiants de France), l’UNL (Union Nationale Lycéenne), les eFRONT-é-e-s, le MJCF (Mouvement des Jeunes Communistes Français), le MJS (Mouvement des Jeunes Socialistes), l’UEC (Union des Etudiants Communistes). Ces organisations totalisent environ 400 000 adhérentEs répartiEs sur le le territoire. Elles ont intensifié leur investissement en organisant divers événements toute une semaine, et en lançant conjointement l’Appel des 1 000 jeunes pour l’abolition.

Nous applaudissons cette mobilisation à plusieurs titres : elle a contribué à la prise de conscience par l’opinion publique de la nécessité d’agir face au système prostitutionnel ; elle montre combien l’abolition est une approche progressiste et tournée vers l’avenir, comme l’ont bien compris ces jeunes qui agissent sans relâche en faveur de tous les combats pour les droits humains.

L’abolition de la prostitution est entre de bonnes mains avec cette nouvelle génération de militantEs qui font preuve d’énergie et de créativité avec de nouveaux outils (un court-métrage), d’analyses (la tribune), avec le goût d’aller à la rencontre du grand public (tracts et réunions d’information). Jugez-en ci-dessous !

Programme de la "Semaine pour l’Abolition", tribunes et initiatives passées

Paris et IDF
- Mercredi 3 juin à 18h30 : séance d’arpentage du livre Les clients de la prostitution (Claudine Legardinier et Said Bouamama), organisée par les effronté-e-s,
- Jeudi 4 juin à partir de 17h30 : distribution de tracts « Les Jeunes pour l ‘abolition » dans toutes les gares et Journée nationale d’action du Mouvement des Jeunes Socialistes sur le thème de l’abolition
- Dimanche 7 juin : ciné-débat au bureau national de l’UNEF, avec le film Chaos de Coline Serreau.
- Vendredi 12 juin de 12h30 à 14h00 : rassemblement devant l’Assemblée Nationale lors de l’examen de la proposition de loi renforçant la lutte contre le système prostitutionnel en 2ème lecture par les député-e-s.

Court-métrage : Ça, un métier ?

Réalisé par la cinéaste Frédérique Pollet-Rouyer, un court-métrage pour faire réagir.

Tribunes

Libération, 4 juin 2015, Prostitution l’autre loi du marché.

L’Obs, 2 juin 2015, Prostitution : les jeunes sont des proies. Le "travail du sexe" n’est que souffrance.

Libération, 23 septembre 2015, Génération abolition.

De plus en 2013 quatorze conférences ont été organisées dans le cadre d’un "Tour de France de l’abolition".

Réseaux sociauxFBTweet

Nos vidéos