Mouvement du Nid

1er mars 2012

La pièce de théâtre "Descentes" au Festival Femmes du Monde à Bagnols-sur-Cèze !

Des films, des expos, de la poésie... et même une pièce de théâtre non-conformiste sur la prostitution ! C’est la 10ème édition du Festival Femmes du monde : "Combats de femmes", à laquelle vous convient les bénévoles du Mouvement du Nid du Gard, et spécialement le 1er mars pour la représentation de "Descentes", suivie d’un débat auquel participe également le Planning familial, en présence de l’auteur de la pièce.

une action de la Délégation du Gard

La représentation a lieu le 1er mars 2013 à 20h30 au Centre culturel Léo Lagrange, Place Flora Tristan, à Bagnols-sur-Cèze.

La place est à 2 euros ou 5 euros pour le tarif de soutien. Ce spectacle ne convient pas aux enfants. Il est accessible à partir du niveau lycée.

Le débat animé par les bénévoles du Mouvement du Nid du Gard commencera à l’issue de la représentation, avec le Planning familial et Grégoire Aubert.

Descentes

La pièce de théâtre Descentes, de Grégoire Aubert, a été représentée à 4 reprises dans le Gard en 2012, portée par la délégation du Mouvement du Nid du Gard. Elle sera représentée au Festival d’Avignon de 2013.

Le texte de Descentes a été récompensé du er prix du concours 2010 d’auteurs d’œuvres théâtrales de Clermont-Ferrand et il est paru aux éditions du Petit Théâtre de Vallières.

La mise en scène est de Gaëlle Veillon, elle est interprétée par Christiane Tortosa, Lorène Hartmann et Ronan Ducolomb.

Pour voir des extraits de Descentes : La compagnie Les Cent Têtes sur Dailymotion

- Résumé

Marina est une jeune fille comme les autres. Dans les galères quotidiennes d’une existence banale. Les petits boulots, les fins de mois difficiles, les amours contrariées. Rien de plus. Rien de grave.

Sa rencontre avec un jeune homme, faussement prévenant, associée à sa candeur naturelle l’entraîne dans l’univers sombre d’un réseau de prostitution.

Violence mentale et physique, espace clos, horizon bouché, addictions de toutes sortes... Marina oscillera entre révolte, avilissement et résignation. A moins que ne survive l’infime espoir d’une échappatoire.

Et si toute cette histoire n’était qu’un mauvais rêve ?

- La presse en parle

[l’auteur] "raconte la grande et petite barbarie quotidienne" (...) avec, distillées parmi ces scènes qui secouent, des petites touches d’humour, comme une respiration. (...) En quelques secondes, l’enthousiasme et l’euphorie font écho à la révolte (...)
Midi-Libre, 28 février 2013

le texte de Grégoire Aubert donne naissance à un spectacle fort (...) dans la mise en scène précise, lisible et efficace de Gaëlle Veillon, le spectacle, d’une force immédiate et d’un impact évident, se déroule sur un rythme qui ne laisse guère le temps au public (averti) de décrocher du sujet (...) les comédiens signent des performances peu communes (...) aux échos prolongés.
Midi-Libre du 9 mars 2012

Pas question de voyeurisme, plutôt de se pencher sur les rapports avec le social (...) la portée de Descentes avec sa violence et ses mots crus, conduit à la réflexion sur la misère humaine. Et non pas au jugement abrupt.
Midi-Libre du 27 février 2012

Pour toute information :

  • Collectif Femmes du Monde 04 66 39 46 29 ou 06 79 16 29 57
  • Maison des Alternatives Solidaires (MAS) 3 rue Saint Victor, 30200 Bagnols sur Cèze, mas-bagnols@orange.fr
    Inscriptions sur place ou au 04 66 39 46 29.
PDF - 734.2 ko
Descentes - dossier de presse

Nous vous invitons à télécharger le dossier de presse pour tout connaître de la genèse de Descentes, consulter les articles parus dans la presse au sujet de la pièce, et découvrir la démarche de Grégoire Aubert, l’auteur, et de Gaëlle Veillon, metteuse en scène.

Réseaux sociauxFBTweet

Nos vidéos