Mouvement du Nid

Été 2014

La prostitution, un frein à l’égalité Femmes Hommes

Publi 45

Le système prostitutionnel est un défi majeur au coeur de la cité. Souvent appréhendé en première instance sous l’angle de l’ordre public, il met en lumière des enjeux bien plus vastes : implantation au sein de nos territoires de réseaux criminels internationaux, exploitation des populations les plus vulnérables, manifestation publique des violences et discriminations, atteinte à l’égalité femmes-hommes.

une action de la Délégation du Loiret

Des questions se posent pour tout citoyen :

  • Comment éduquer nos enfants dans l’égalité entre filles et garçons si les hommes peuvent exploiter la précarité des femmes pour leur imposer un acte sexuel par l’argent ?
  • Que répondre à nos enfants parfois directement exposés à cette violence sociale et qui nous demandent qui sont ces personnes prostituées ?
  • Comment accepter que toute femme de passage sur un lieu de prostitution puisse être confrontée à la question : « C’est combien ? »
  • Comment expliquer qu’à peine un réseau démantelé par la justice, de nouvelles personnes soient exploitées sur les mêmes lieux ?
  • Que fait l’Etat pour aider ces personnes prostituées, souvent très jeunes et d’origine étrangère, dont la détresse est évidente ?

Face à ces interpellations, nous, Mouvement du Nid et toutes les associations du collectif « Abolition 2012 », affirmons que seule une politique publique globale et cohérente permettra de répondre durablement aux enjeux posés par la prostitution et la traite des êtres humains. A l’heure où la prostitution est mondialisée et où les réseaux proxénètes se jouent des territoires et des législations, seule une réponse nationale et internationale est satisfaisante.

C’est pourquoi, le Mouvement du Nid propose à toutes et tous de se rassembler aujourd’hui autour de deux convictions :
- La prostitution est d’abord une exploitation des plus vulnérables, une violence et un obstacle à l’égalité qu’il convient de faire reculer tout en protégeant mieux ses victimes.
- Seule une articulation accrue des différents niveaux de compétence des collectivités territoriales et une coopération renforcée entre collectivités (de même compétences) permettra d’apporter une réponse cohérente à la complexité des enjeux prostitutionnels.

Sur le Loiret, le Mouvement du Nid, sis au 39 Rue Saint Marceau à Orléans propose

  • des rencontres avec les personnes sur les lieux de prostitution
  • un accompagnement de tous les acteurs de la prostitution (personnes prostituées, clients, proxénètes) pour sortir de cet enfermement
  • des actions de prévention auprès des jeunes ou des publics précaires afin de leur permettre d’identifier les risques et de se prémunir
  • des actions de formation pour les acteurs de terrain qui sont ou peuvent être en contact avec des personnes concernées par la prostitution afin d’identifier les relais et les partenaires possibles.

Dans le cadre de ses actions, le Mouvement du Nid du Loiret recherche des bénévoles pour mettre en oeuvre et développer son projet associatif autour des quatre axes cités ci-dessus.

Pour nous contacter, envoyez-nous un message sur notre page !
Vous y trouverez également nos coordonnées.

Vous pouvez aussi nous suivre sur Facebook.

Cet article est paru dans le magazine en ligne Publi 45 à l’été 2014.

Réseaux sociauxFBTweet

Nos vidéos