Mouvement du Nid

25 novembre 2011

La ville de Strasbourg s’engage !

Strasbourg : Le Mouvement du Nid partenaire de la municipalité dans la campagne Une femme n’est pas un objet. La prostitution est rarement un choix, toujours une violence.

une action de la Délégation du Bas-Rhin

Dans le cadre de ses engagements en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes, et à la veille de la Journée Internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes du 25 novembre, la Ville de Strasbourg continue à s’engager contre toutes les formes de violences faites aux femmes.

La prostitution étant une de ces violences, un programme d’actions a été mis en place en partenariat avec la délégation du Mouvement du Nid du Bas-Rhin afin de sensibiliser et d’interpeller largement sur la réalité de la prostitution.

Ainsi, du 16 au 24 novembre 2011 de nombreuses opérations auront lieu. Elles s’inscrivent dans une approche globale pour que toutes et tous prennent conscience de la gravité de la question. Parmi ces initiatives, citons :

  • une campagne d’affichage,
  •  des actions de sensibilisation menées par le mouvement du Nid dans et avec les centres socioculturels et les associations de quartiers,
  •  des micros trottoirs pour recueillir les représentations des habitants-tes sur la prostitution,
  •  des distributions d’informations à destination des personnes prostituées (documents édités en bulgare, tchèque, allemand et anglais),
  •  une formation des élus-es par Grégoire Théry, secrétaire général du Mouvement du Nid, sur la législation française et information sur l’état de la prostitution au niveau local,
  •  une exposition d’affiches dans le hall du centre administratif (du 17 au 25 novembre 2011).

Par ailleurs, et afin de permettre à d’autres résolutions de ce type de voir le jour, Roland Ries, Sénateur Maire de Strasbourg a été invité à présenter cette initiative et volonté municipale, à la convention abolitionniste Politiques publiques en matière de prostitution le 29 novembre 2011 à l’Assemblée Nationale.

Il y sera accompagné de Mine Günbay, conseillère municipale déléguée aux droits des femmes et à l’égalité de genre. Participera également à cette convention, Armand Jung, député de la 1ère circonscription de Bas-Rhin, fortement engagé dans la lutte contre la prostitution au sein de l’Assemblée Nationale.

Réseaux sociauxFBTweet

Nos vidéos