Mouvement du Nid

18 février 2011

Le Mans s’engage pour la solidarité !

De nombreuses initiatives ont eu lieu dès 2010, couronnées par la signature, le 18 février 2011 de la "Charte de la solidarité", par 36 associations.

une action de la Délégation de la Sarthe

La Charte de la Solidarité : 18 février 2011, c’est signé !

La "Charte" est le fruit du travail en partenariat mené tout au long de l’année précédente. 36 associations (dont la délégation du Mouvement du Nid de la Sarthe) et la Mairie du Mans l’ont signée.

Commune à tout le secteur associatif œuvrant dans le domaine de l’action sociale, elle engage également la Mairie et renforce plusieurs points identifiés comme cruciaux :

- La consolidation de réseaux d’acteurs.
- La complémentarité des actions.
- La mutualisation des moyens et le développement d’interventions conjointes.

Pour la Mairie du Mans, cette Charte devra servir de levier pour mobiliser les acteurs de terrain sur des actions concrètes et pratiques.

Journées des États Généraux de la Solidarité, le 29 Novembre 2010

Un temps de réflexion et de construction commune ! Menée sous la forme d’ateliers et de tables rondes, cette journée contribue par l’échange et le débat à édifier une culture commune sur les enjeux sociaux dans la ville, les besoins identifiés et les bonnes pratiques. Il s’agissait d’enrichir la politique sociale municipale et de renforcer la collaboration entre acteurs associatifs et fut une des étapes de la création de la "Charte de la Solidarité".

La Place de la Solidarité, 29 mai 2010

Cette initiative s’inscrit dans le cadre de l’année européenne de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale.

Journée de rencontre entre acteurs sociaux, elle a été une occasion de faire progresser la connaissance et d’échanger sur les actions menées au quotidien, de mettre en commun les pratiques, les dispositifs et les réseaux de chacun.

L’objectif ? Donner une plus grande lisibilité à la dynamique associative et au partenariat collectivité/associations. Un événement au service de la rencontre, du dialogue et de la réflexion entre les acteurs sociaux et les habitantEs.


Les acteurs associatifs et institutionnels qui ont participé à la démarche sont (liste non exhaustive) : le CCAS et la Direction de la Solidarité Urbaine de la Ville du Mans, l’Union Mancelle des Centres Sociaux (UMCS), les associations La Halte Mancelle, l’ARBRE, Pain Contre la Faim, le Planning Familial 72, Culture du Cœur Maine, le Collectif pour une Terre plus Humaine, la Croix Rouge, le Secours Catholique, l’UNICEF, l’OASIS 72, l’ASTRE, le Secours Populaire Français, Femmes Solidaires, les Restaurants du Cœur, le CAARUD, l’Horizon, le Mouvement du Nid, Femmes Relais Sarthe, SOS Femmes Accueil 72, le CIDFF de la Sarthe, le Centre social départemental des Gens du Voyage (Voyageurs 72), la Mutualité Française Sarthe, l’UDAF de la Sarthe, la Direction départementale de la Cohésion Sociale de la Sarthe.

Réseaux sociauxFBTweet

Nos vidéos