Mouvement du Nid

2004

Les clients en question. Étude sociologique & Enquête d’opinion publique

Un document clair, lisible, l’essentiel en soixante-douze pages.

une action de la Com’Unik

Note : ce document est épuisé pour le moment. Contactez le secrétariat du Mouvement du Nid ou une délégation près de chez vous->http://www.mouvementdunid.org/-Nous-contacter-].

Ce document a pour objet de mettre à la portée de tous les lecteurs l’enquête sociologique commandée par le Mouvement du Nid et menée par Saïd Bouamama. Première enquête du genre, publiée en octobre 2004, cette étude réalisée à partir d’une centaine d’entretiens avec des hommes clients de la prostitution a été abondamment relayée dans la presse.

Toutefois, la rapidité médiatique n’a pas toujours donné le loisir d’en approfondir les données. Le Mouvement du Nid a donc choisi d’en tirer un "digest" plus accessible, destiné à pousser plus avant la réflexion et le débat dans le but d’établir les grandes lignes d’une politique de prévention.

L’objet est d’importance. La société française se montre en effet aujourd’hui assez mûre, pour la première fois dans l’histoire, pour aborder la question de la responsabilité des hommes clients dans l’extension sans précédent de la prostitution et des trafics de femmes et d’enfants. L’idée que la prostitution serait une "affaire de femmes" laisse la place à une vision totalement nouvelle : c’est bien de sexualité masculine qu’il est question, la prostitution est d’abord une affaire d’hommes ; elle pose en outre magistralement la question de l’état des relations hommes/femmes.

La brochure a le souci de laisser une large place aux paroles des clients, sous la forme de témoignages placés à l’appui des analyses. Mais une nécessité est vite apparue ; resituer cette parole dans un contexte d’ensemble. Si un silence complaisant a des siècles durant protégé les agissements des clients, l’émergence de leur parole ne suffit pas ; la plupart sont en effet tentés de trouver des justifications à leur démarche.

Le travail de synthèse a donc eu pour objet de faciliter le décodage de ce discours en suscitant les questionnements, en le confrontant à des interrogations touchant à l’éducation et à la socialisation des hommes. Il a également choisi d’accorder une place majeure aux témoignages des personnes prostituées dont la parole suffit souvent à remettre en cause les idées reçues, les croyances qui servent de socle au système prostitutionnel.

Réseaux sociauxFBTweet

Nos vidéos