Mouvement du Nid

Les jeunes et la prostitution, enquête (2012-2013)

Cette enquête, menée auprès de jeunes entre 14 et 25 ans, a recueilli plus de 5000 réponses. Il s’agit pour nous d’un aperçu sur leurs représentations, pour mieux les sensibiliser aux questions liées à la prostitution et aux pratiques à risque dans les relations garçons – filles…

- Feuilleter la synthèse de l’enquête !

En 1990 le Mouvement du Nid a réalisé une grande enquête nationale auprès des jeunes. 36 000 réponses ont été collectées, et 10 000 ont pu être exploitées. Ceci a permis d’avoir une photographie de ce que les jeunes de cette époque connaissaient de la prostitution et ce qu’ils en pensaient.

Word - 909 ko
Les jeunes et la prostitution (2012-2013)
Rapport final (juin 2013)
PDF - 974.7 ko
Ce que les jeunes disent de la prostitution - Prostitution et Société n°180

Vingt ans après, il est apparu important de refaire une photographie semblable, d’une part pour mesurer les évolutions, mais surtout pour mieux connaître le public jeune auquel nous nous adressons aujourd’hui.

Il s’agit pour le Mouvement du Nid d’adapter, voire de réorienter ses pratiques dans ses actions de prévention pour les années à venir : le langage utilisé, les messages à faire passer, les méthodes d’intervention, l’utilisation des outils existants, la création de nouveaux outils…

Il est aussi important de pouvoir montrer aux partenaires en prévention (Education Nationale, collectivités locales…) l’effort qui est à faire pour mieux sensibiliser les jeunes aux questions liées à la prostitution, aux pratiques à risque dans les relations garçons – filles…

Cette mobilisation nationale est d’autant plus d’actualité que la France a réaffirmé sa volonté d’abolir le système prostitueur, qu’une proposition de loi est en préparation pour interdire l’achat d’un acte sexuel, et que la sensibilisation des jeunes constituera une des mesures d’accompagnement.

Les « jeunes » concernés par cette enquête se situent dans la tranche d’âge 14 / 25 ans.

A travers les délégations du Mouvement du Nid réparties sur le territoire français, un questionnaire a été diffusé. 5500 questionnaires remplis ont été collectés d’octobre 2011 à juin 2012, et dépouillés à l’échelon départemental puis national.

Après une présentation de la méthodologie employée, ce rapport restitue le profil des jeunes ayant répondu et l’analyse des réponses obtenues. Il donne le détail des résultats, et la synthèse qui peut être tirée de ces réponses.

Le rapport d’enquête est en téléchargement ci-dessus.

À lire aussi, le numéro 180 de notre revue trimestrielle, Prostitution et Société propose une synthèse de l’enquête et fait le point sur nos actions de prévention. Vous pouvez télécharger la synthèse ci-dessus.

Réseaux sociauxFBTweet

Nos vidéos