Mouvement du Nid

Lille : pas de tapis rouge pour le proxénète

La FNAC de Lille, qui s’apprêtait à recevoir Dominique Alderweireld (« Dodo la Saumure »), en tournée de promotion pour son livre, a reçu cette Lettre ouverte de la délégation du Nord-Pas-de-Calais. Le proxénète a finalement tourné les talons...

une action de la Délégation des Hauts-de-France

Extrait de la lettre ouverte envoyée au directeur de la FNAC de Lille, mai 2013

Nous avons appris que votre établissement organisait une séance de dédicace (...) avec M. Dominique Alderweireld alias “Dodo la Saumure”.

Nous souhaitons vous faire part de nos réactions. Notre association, le Mouvement du Nid, délégation du Nord-Pas-de-Calais, est active auprès des personnes quittant la prostitution. Parmi ces personnes que nous rencontrons, des jeunes femmes viennent des “bordels” belges et notamment ceux tenus par M. Dominique Alderweireld. Il nous faut prendre en charge des situations où les conséquences traumatiques liées à l’exercice de la prostitution demandent un accompagnement de longues années durant, tant sur le plan psychologique, social et médical.

Nous savons que vous avez des exigences financières liées à l’organisation et à la pérennité de votre magasin, mais nous nous étonnons qu’une entreprise de renom et d’envergure telle que la vôtre contribue à la diffusion du message d’une organisation criminelle qui a pour effet des violences extrêmes à l’encontre des femmes.

Vous n’êtes pas sans savoir que l’auteur du livre que vous présentez a été condamné le 21 juin 2012 par la justice belge pour proxénétisme, abus de vulnérabilité de personnes prostituées, direction d’une organisation criminelle, fourniture de cocaïne, production de faux et blanchiment d’argent. Le mentionnerez-vous lors de votre présentation de l’auteur ?

Réseaux sociauxFBTweet

Nos vidéos