Mouvement du Nid

4 mars 2010

Lyon, projection débat sur la prostitution étudiante

À l’initiative du Service de la vie étudiante de l’Université de Lyon-2, une projection débat est organisée le 4 mars 2010 de 12h00 à 13h45 à la Salle polyvalente Maison de l’étudiant (MDE), sur le Campus Porte des Alpes.

une action de la Délégation du Rhône

Le reportage "Les occasionnelles de la prostitution" de Michel Guetienne, Frédéric Bohn, réalisé pour l’émission Envoyé spécial du 23 novembre 2006, sera suivi d’un échange avec différents intervenant-e-s spécialisé-e-s.

Extrait de l’agenda de Lyon-2 :

Enquête sur la prostitution occasionnelle, qui concerne surtout des étudiantes ou des jeunes femmes salariées ayant d’importantes difficultés financières. D’autres motivations sont cependant avancées : le fait de pouvoir se procurer beaucoup d’argent en peu de temps, ou même le goût de l’aventure pour certaines.

Cette prostitution occasionnelle s’exerce soit dans les bars ou cabarets, qui recrutent des hôtesses chargées de tenir compagnie à leurs clients, soit par les sites internet d’"escort girls" ; cette prostitution "cachée" fait courir des risques importants aux jeunes femmes qui sont plus isolées que les prostituées de rue. La prostitution occasionnelle met par ailleurs à jour le fait que de plus en plus de jeunes étudiants vivent dans la précarité.

Les commentaires sur images d’illustration, factuelles et en caméra cachée alternent avec les témoignages de prostituées occasionnelles (dont les noms ont été changés) et avec l’interview de Michael DELAFOSSE, représentant de LMDE (La Mutuelle Des Etudiants), Guy PARENT, chef de la brigade de répression du proxénétisme, Sylvie CORTEZ et Jean-Louis BEVELACQUA, représentants du Mmouvement du Nid (association d’aide à la réinsertion des prostituées) à Montpellier, qui interviennent dans un lycée pour faire de la prévention.

Cette projection sera suivie d’un échange, en présence de :

- Patricia Mercader, directrice du Centre Louise Labé, enseignante au département de psychologie sociale,

- Annick Houel, professeur émerite de psycho sociale (GREPS),

- Daniel Mellier, responsable de l’antenne lyonnaise de l’association Mouvement du Nid,

- des assistantes sociales du CROUS,

- des infirmières du Service universitaire de médecine préventive et de promotion de la santé (SUMPPS).

Réseaux sociauxFBTweet

Nos vidéos