Mouvement du Nid

17 novembre 2014

Marseille : Débat « Prostitution étudiante : sortons-en ! »

La délégation du Mouvement du Nid des Bouches-du-Rhône vous ouvre ses portes ce lundi 17 novembre 2014 pour présenter ses initiatives en faveur de la prévention de la prostitution étudiante.

une action de la Délégation des Bouches-du-Rhône

Infos pratiques

Lundi 17 novembre 2014
2 rue de la Loubière à Marseille

Présentation des initiatives du Mouvement du Nid dans la prévention de la prostitution étudiante à Marseille et Aix-en-Provence suivie d’un débat.

La prostitution étudiante, une réalité peu connue

Sous diverses formes, la prostitution des jeunes se dévoile, notamment par des offres de logement contre prestations sexuelles, par la diffusion en ligne d’annonce « d’escorte ». Un glissement sémantique, corrélé à la banalisation de la prostitution, l’anonymat sur internet et des représentations idéalisées de la prostitution par les médias contribuent à ce phénomène.

A Montpellier, une étude menée sur le campus UM3 révèle que 4% des étudiants interrogés ont déjà accepté de l’argent ou tout autre chose contre un acte sexuel. A l’Université de Poitiers, une campagne de sensibilisation « Osons en parler » est créée, conjointement par l’AFEP, le CROUS et la Médecine Préventive Universitaire. Dans le Doubs, une formation pour les professionnelLEs agissant en milieu universitaire a été dispensée par la délégation locale du Mouvement du Nid.

Prévenir, échanger et accompagner

Les rencontres à l’université permettent le contact direct avec les étudiants ; elles visent à mettre en perspective les représentations sur la prostitution, qui seront confrontées aux réalités rencontrées par les acteurs de terrain.

En plus de la prévention pour tous, le Mouvement du Nid envoie un message au segment d’étudiants en zone à risque ou en situation de prostitution. L’association peut leur proposer un panel de soutiens financés, afin de leur permettre de s’extraire de cet engrenage. Le Mouvement propose également une offre d’accompagnement sur le long terme avec ses partenaires.

Réseaux sociauxFBTweet

Nos vidéos