Mouvement du Nid

9 décembre 2015

Nantes : un débat sur la sexualisation précoce

La sexualisation précoce, ou la "fabrique des Lolita", c’est ce déferlement de contenus sexuels dans tous les domaines de la vie de nos enfants et ce dès la pré-adolescence. Comment nous, adultes, pouvons-nous les accompagner face à ces images parfois perturbantes ? Avec Christine Laouénan, journaliste et auteure spécialisée dans les questions de l’égalité filles-garçons et nos militantEs de la délégation de Loire-Atlantique, venez participer au débat et partager vos expériences !

une action de la Délégation de Loire-Atlantique

Infos pratiques

Mercredi 9 décembre à 18h30
A l’Espace Simone de Beauvoir
15 quai Ernest Renaud à Nantes
Tram ligne 1 arrêt Gare Maritime.

Le débat

Nos jeunes sont aujourd’hui exposés quotidiennement à de multiples représentations de la sexualité : séries télévisées, cinéma et publicités, réseaux sociaux (Facebook, Snapchat…). Ces représentations peuvent être oppressantes (suis-je normal-e ?, assez ou trop sexy ?) et perturber la découverte ou la construction de ses propres désirs. Pour nous parents, intervenants sociaux et éducatifs, la nouveauté de ce déferlement de contenus sexuels est une réalité à laquelle nous n’étions pas préparés. Les adolescentEs construisent leur sexualité et leur relation amoureuse dans un cadre qui n’est pas tout à fait le nôtre. 

Avec Christine Laouénan, journaliste et écrivaine, spécialiste de l’adolescence et de l’égalité filles/garçons, nous vous invitons le 9 décembre 2015 à échanger sur la sexualisation précoce. Quels risques pour les adolescentEs, comment les accompagner en confiance et en respectant leur indépendance ? Quelles frontières poser entre leur « identité virtuelle » sur les réseaux sociaux et leurs sentiments bien réels ?

Échangeons à partir de nos expériences, nos difficultés et nos bonnes pratiques dans une ambiance conviviale à l’Espace Simone de Beauvoir.

Christine Laouénan est l’auteure de nombreux ouvrages sur les thèmes de la violence et de l’adolescence. Journaliste au sein d’une association de prévention de la violence, elle a recueilli au fil des années les témoignages de nombreux adolescentEs de tous âges et de tous milieux qui se sont confiés en toute liberté. Membre de l’association Alternatives Non Violentes (ANV) , elle collabore également à sa revue.
Parmi ses ouvrages, citons La santé de mon enfant, Comprendre nos ados, Jamais jaloux, vous ?, J’ose pas dire non, Les violences du quotidien, Non au racket, Quand les violences vous touchent...
Christine Laouénan collabore également à notre revue, Prostitution et Société.

Réseaux sociauxFBTweet

Nos vidéos