Mouvement du Nid

printemps 2010

Nord/Belgique : Proxénétisme, une étude pour mieux comprendre

La délégation du Nord-Pas-de-Calais du Mouvement du Nid démarre ce printemps 2010 une collaboration avec l’association SAWA en Belgique sur une enquête transfrontalière sur la question.

une action de la Délégation des Hauts-de-France

Les associations ont fait le choix de s’associer pour ce travail à deux écoles de service social : l’Institut Social de Lille et l’Ecole Sociale de Charleroi. Plusieurs chercheurs sont mis à la disposition de l’enquête par les établissements universitaires pour le recueil et l’analyse des données.

La prostitution fait l’objet de dispositions variables selon les contextes nationaux. Le proxénétisme peut être considéré en Europe comme un commerce comme un autre, comme un crime ou comme un délit … ce qui ne facilite par la compréhension du phénomène.

Les acteurs du système prostitutionnel (personne prostituée, client et proxénète), ont retenu de manière différentielle les préoccupations des chercheurs. Si la personne prostituée a fait l’objet de nombreuses recherches, le client n’a été abordé que secondairement dans le début des années 2000 et le proxénète demeure oublié.

Cette enquête sur le proxénétisme veut explorer cette question et mettre en évidence à partir d’une enquête d’opinion publique et selon une approche quantitative, les représentations du proxénétisme au sein de la population globale.

Par ailleurs, les enjeux du débat public relatif à ce phénomène et plus précisément les positionnements des différents acteurs du champ social (travailleurs sociaux, médecins, policier, magistrats, associatifs, politiques…) seront étudiés dans une enquête sociologique.

L’enquête d’opinion publique et l’enquête sociologique seront menées parallèlement afin de pouvoir procéder à des études comparatives entre les deux pays étudiés et de faire d’éventuels rapprochements.

Pour les partenaires de ce projet, l’enjeu est de taille. Les résultats finaux sont attendus pour décembre 2011.

Réseaux sociauxFBTweet

Nos vidéos