Mouvement du Nid

Numéro 158 / juillet - septembre 2007

N’est plus disponible à la vente.

À noter !

Nous avons fait le choix de vous proposer gratuitement la plupart des articles publiés dans Prostitution et Société sur le site de notre revue.
Prostitution et Société est la seule revue de langue française qui informe sur les réalités du système de la prostitution, et qui relaie des dizaines de témoignages de personnes prostituées. Pour nous permettre de continuer à la publier, nous avons besoin de votre soutien ! Vous pouvez vous abonner (20 euros pour 4 numéros à l’année) ou utiliser notre bon de commande pour commander des numéros particuliers.

Sommaire de ce numéro

Retrouvez sur le site de Prostitution et Société les articles du numéro 158 !

Éditorial

Parole d’homme

« 
Hommes non-prostitueurs, nous affirmons que tant que des hommes se croiront autorisés à acheter le corps des femmes, l’égalité restera impossible.
 »

Témoignage

- Myriam

Née garçon, prostituée à 14 ans, Myriam a connu un parcours éprouvant : violences, discriminations, galère... Aujourd’hui, à 23 ans, elle tente de rompre avec le passé et attend l’opération qui fera d’elle la femme qu’elle se sent être depuis l’enfance.

« 
Je faisais un ou deux clients pour pouvoir manger. Mais ce que je voulais surtout, c’était avoir un lien avec les autres filles. La prostitution, c’était un cocon, une famille.
 »

Actu France

- Prostitution étudiante : une "nouvelle forme" de prostitution ?

« 
Si le thème suscite un engouement - ponctuel - des médias dont on peut supposer la part de complaisance et de fantasme, il préoccupe depuis longtemps le Mouvement du Nid.
 »

Actu Rencontre

Éva Clouet, auteure de La prostitution étudiante à l’heure des nouvelles technologies de communication.

« Il y a prostitution parce qu’on attribue une sexualité différente aux hommes et aux femmes. On est incapables de la concevoir de manière égalitaire et vraiment libertaire. »

Actu Internationale

- Nevada : les bordels exemplaires d’un État proxénète

« 
À l’heure où, huit ans après la légalisation de la prostitution, la ville d’Amsterdam s’avoue dépassée par les dimensions sans précédent de la traite et de la criminalité, le livre que publie Melissa Farley après deux ans d’enquête au Nevada, aboutit à un constat aussi accablant.
 »

- CEDAW : coup de semonce à la France pour sa politique sur la prostitution

- La Convention du Conseil de l’Europe prise entre deux feux

Éclairage

- La prévention de la prostitution passe par des actes

« 
La prévention ne peut se faire sans un apprentissage et un entraînement des compétences psycho-sociales dans le cadre de l’éducation à la sexualité
 »

- Le méchant trafiquant et le bon citoyen, extrait de Le Livre noir de l’économie mondiale de Moises Naïm.

- Les points sur les i : "Cher client"... une idée de cadeau pour la Fête des Pères ?

« 
Bien malgré elle, la brochure trace en creux le portrait - édifiant - de nombre de "clients" et l’impuissance des personnes prostituées livrées à leur bon vouloir. Un mot court comme un leitmotiv : le respect. C’est manifestement ce qu’il manque le plus au "cher client". (...) "Souviens-toi que les travailleuses du sexe sont des personnes comme les autres"... Traduire : on n’en peut plus d’être traitées comme des moins que rien.
(...) Derrière la candide invitation rose bonbon dont on ne sait si elle doit faire rire ou pleurer, se cache une vérité insupportable. Des personnes excédées, révulsées d’être exploitées, méprisées, déconsidérées.

 »

Dossier

- Fille - Garçon : construire l’égalité, par Claudine Legardinier.

« 
Du sexisme "ordinaire" à la violence sexuelle, la palette est large et travailleurs sociaux, enseignants, et associations s’accordent désormais sur un point : il est temps de "faire quelque chose". Le Mouvement du Nid s’y emploie dans le cadre de ses actions de prévention. Car la prostitution, problématique au cœur des relations hommes-femmes, est un produit du sexisme en même temps que l’un de ses plus sûrs outils de promotion.
 »

Initiatives

- "Vous êtes client ?" Premier pas d’une campagne de prévention

- Les Québécoises voient rouge

- "Pouvoir et violence sexiste" traduit en français

- Du bitume à la toile : Adèle Mosonyi expose dans le cadre du Festival au féminin de la Goutte d’Or

- Site : http://www.genreetaction.net

Cultures

- Livres

Le désir et la putain, les enjeux cachés de la sexualité masculine›, de Elsa Cayet et Antonio Fischetti
Un verre de lait s’il vous plait›, de Herbjorg Wassmo
Miss Pas Touche›, de Hubert et Kerascoët
Mort sur la route›, de David Le Breton
Génie du proxénétisme›, de Charles Robinson

- Films

Welcome Europa›, de Bruno Ulmer

Réseaux sociauxFBTweet

Nos vidéos