Mouvement du Nid

Numéro 175 / octobre - décembre 2011

Dossier : Prévention, mode d’emploi

Éditorial

Et maintenant, une loi !

L’engagement abolitionniste de la France (...) est aujourd’hui non
seulement renforcé mais aussi approfondi par la résolution adoptée à l’unanimité
par l’Assemblée nationale le 6 décembre 2011...

Témoignage

Julie était secrétaire. Une séparation, un surendettement, deux enfants à élever... Elle est devenue "escorte" sur Internet. Elle dit son irrépressible envie de témoigner, mais à visage caché, bien obligée. Condamnée à la clandestinité, elle décrit sa solitude sans nom, le manque cruel d’issues et la bonne conscience des hommes qui l’exploitent.

Actu

  • Mouvement LGBT : prostitution, la ligne de facture

Christine le Doaré connaît sur le bout des doigts la planète LGBT. Après avoir présidé durant cinq ans SOS Homophobie, et siégé au Bureau exécutif de ILGA-Europe
(association LGBT internationale), la présidente du Centre LGBT Ile-de-France est devenue, selon ses propres termes, la sorcière à abattre.

  • Rencontre avec Geneviève Duché, présidente de l’Amicale du Nid :
    La prostitution augmente et nos moyens diminuent

Dossier : Prévention, mode d’emploi

Si, en matière de sida, de toxicomanie, d’alcoolisme, de violences, il existe nombre d’outils, de formations, de lieux d’accueil et d’écoute, le risque prostitutionnel reste le parent pauvre de l’accompagnement social.

La prévention est un orchestre à plusieurs instruments et elle implique des actions complémentaires en direction de différents acteurs. Il ne s’agit pas seulement de prévenir le risque de se prostituer mais également d’interrompre la chaîne de fabrication des clients et des proxénètes.

Prévenir, c’est aussi agir en direction des professionnels du travail social, de l’opinion publique et des décideurs politiques.

Nous aborderons aussi le volet prévention en direction des jeunes et des parents.

Éclairage

  • Les points sur les i : La prostitution, "un contrat de fourniture de service sexuel" ?
  • Allemagne : Le flop de la loi "ProstG"

Rétives à avouer un échec notoire, les autorités font savoir, du bout des lèvres, que la loi doit être améliorée… En décembre 2011, le Süddeutsche Zeitung a publié un article consacré à "l’esclavage sexuel" et a posé une interrogation d’importance : Pourquoi la loi, entrée en vigueur il y a 10 ans, n’a-t-elle quasiment pas amélioré la situation dans le milieu prostitutionnel ?

Initiatives

  • Abolir.fr, la vidéo interactive du Mouvement du Nid !

Cultures

Le sexe ni la mort. Trois essais sur l’amour et la sexualité, de André Comte-Sponville.

Réseaux sociauxFBTweet

Nos vidéos