Mouvement du Nid

30 septembre 2011

Projection-débat de "L’Apollonide" au cinéma Bel Air de Mulhouse

Venez assistez à la séance de 20h00 du film "L’Apollonide", de Bertrand Bonello, aux côtés des militantEs de la délégation du Haut-Rhin du Mouvement du Nid. À l’issue de la projection, un débat est organisé autour des "maisons closes".

une action de la Délégation du Haut-Rhin

Présentation de "L’Apollonide" sur le site du Cinéma Bel Air

L’Apollonide, souvenirs de la maison close

de Bertrand Bonello avec Noémie Lvovsky, Hafsia Herzi, Adèle Haenel. Drame - France - 2011 - 2h02

À l’aube du XXème siècle, à Paris, douze filles et une mère maquerelle font tourner l’Apollonide, une maison close. On y croise Samira, Léa ou la Petite. Clotilde, la Juive, a le visage marqué d’une cicatrice qui lui dessine un sourire tragique. Autour de la femme qui rit, la vie des autres filles s’organise, leurs rivalités, leurs craintes, leurs joies, leurs douleurs... Du monde extérieur, on ne sait rien. La maison est close.

Le réalisateur de « Tirisia » et du « Pornographe » a choisi pour thème de son 5ème long métrage l’univers feutré d’une maison close de standing. Nous sommes à la fin du XIXème siècle et l’atmosphère de l’époque est extrêmement bien rendue. On se croirait dans un tableau de Courbet ou de Monet. Les actrices sont toutes fabuleuses. On croise aussi des acteurs-réalisateurs : Noémie Lvovsky, excellente, Jacques Nolot, Xavier Beauvois. Si certains prônent aujourd’hui la réouverture des maisons de tolérance, le film n’en fait pas l’apologie, loin de là. Qu’elle soit sur un trottoir ou une maison, la prostituée, si elle n’est pas libre et maitresse de sa vie, reste une esclave.

Au Cinéma Bel Air
31 rue Fénelon, 68200 Mulhouse, voir les informations pratiques sur leur site.
prix de la place : 6.50 €
Le débat sera animé par Christine Blec et Philippe Gastrein de la délégation du Mouvement du Nid du Haut-Rhin.

Réseaux sociauxFBTweet

Nos vidéos