Mouvement du Nid

26 novembre 2004

"Prostitution, paroles croisées" : journée départementale d’information

Dans le prolongement de la première journée départementale de 2002, co-organisée par l’Amicale du Nid/la Babotte, Via Volontaire et le Mouvement du Nid sous l’égide de la DDASS, cette seconde journée, "Paroles croisées", a eu lieu le 26 novembre 2004.

une action de la Délégation de l’Hérault

"Regards croisés sur la prostitution", la première journée départementale, ayant eu lieu à Montpellier, "Paroles croisées" s’est tenue à Béziers, autre territoire "sensible" pour lequel il existe une demande forte de prise en charge de la question de la prostitution.

"Paroles croisées" avait pour objectif d’entretenir la dynamique de rencontre et de réflexion autour de la question de la prostitution dans le département de l’Hérault.
Au centre de cette journée : la question de la parole autour de la prostitution.

Organisée en direction des acteurs sociaux (travailleurs sociaux et bénévoles) se sentant concernés par cette problématique, et désireux de réfléchir sur leurs pratiques dans ce domaine, "Paroles croisées" a été bâtie autour de deux temps forts :

- Une conférence-débat le matin avec J. Rouzel, psychanalyste et formateur, intitulée "Fonction et champ de la parole dans le travail social et médico-social : entre le non-dit, le trop-dit, le silence... Quels espaces pour le dire ?"

- Une table ronde "Prostitution, de la compréhension de la problématique à la construction des outils : enjeux, limites, questions d’éthique", l’après-midi, autour des outils utilisés par les associations spécialisées (travail en réseau, place des bénévoles, formation, récits de vie, recherche, écriture...)

Dans ce cadre, le Mouvement du Nid a communiqué autour de trois thèmes distincts :
- L’apport spécifique du bénévolat.
- Les formations "Travail Social et Prostitution".
- L’étude sur les clients de la prostitution.

Par ailleurs, cette journée a été l’occasion de diffuser les actes de la journée "Regards croisés" de 2002.

Réseaux sociauxFBTweet

Nos vidéos