Mouvement du Nid

mai 2010

Prostitution, prévention, accompagnement : Comment agir ? / guide pratique pour les acteurs sociaux

À télécharger.

Les Délégations du Mouvement du Nid des Hauts-de-Seine et de Paris ont uni leurs efforts pour concevoir et éditer un nouvel outil de travail pour les professionnels confrontés à la complexité de l’accompagnement de personnes prostituées et au risque prostitutionnel, notamment chez les jeunes. Avec le guide « Prostitution, prévention, accompagnement, comment agir ? », les intervenants socio-éducatifs ne resteront pas seuls avec leurs interrogations. Un outil pratique, disponible, avant édition, en téléchargement sur cette page.

une action de la Délégation des Hauts-de-Seine

une action de la Délégation de Paris

Si le Sida, la toxicomanie, l’alcoolisme, les violences faites aux femmes sont des thèmes qui bénéficient d’outils, de formations, de lieux d’accueil et d’écoute, le risque prostitutionnel reste encore le parent pauvre de l’accompagnement social. C’est pourquoi le Mouvement du Nid en Ile-de-France a souhaité mettre à la disposition des acteurs sociaux un guide pratique leur permettant de trouver des solutions personnalisées et des pistes d’intervention adaptées afin de mieux appréhender la prostitution et prévenir les risques prostitutionnels.

En effet, son travail de terrain et ses initiatives de prévention en direction des jeunes amènent le Mouvement du Nid à constater que bien des pratiques professionnelles et associatives se trouvent aujourd’hui concernées par la prostitution, notamment dans ses nouvelles formes. L’ampleur du phénomène, la banalisation de comportements sexuels à risques, le développement des trafics, la difficulté de l’accompagnement des personnes prostituées laissent beaucoup de professionnels devant des réalités auxquelles ils ne sont ni habitués, ni préparés.

Ce guide prend la suite d’un précédent ouvrage édité en 2004 par la Délégation du Mouvement du Nid des Hauts-de-Seine. Plus orienté vers la dimension pratique, il commence par établir un état des lieux de la prostitution chez les jeunes en donnant des clés pour la repérer. Il propose également un véritable mode d’emploi de la prévention de la prostitution, dégage des pistes de travail de soutien à la parentalité, rappelle les pistes d’action en direction des politiques et de l’opinion publique, la formation des acteurs sociaux. Enfin, il présente une série d’outils pour agir.

La deuxième partie du guide est entièrement consacrée aux ((alternatives à la prostitution, à la sortie de prostitution et à son parcours de résilience, au mode d’accompagnement des personnes dans le processus de changement de vie et à leur reconstruction dans la confiance. Il va plus loin encore en donnant des schémas d’accompagnement et des conseils pour favoriser l’accès aux droits. Enfin, il rassemble de nombreuses adresses utiles, véritable soutien au travail socio-éducatif dans le domaine de la prostitution.

© Mouvement du Nid
Texte mis à jour et augmenté en 2009 : Florence Hodan
Première version (2004) : Christine Laouénan, avec la collaboration de Claudine Legardinier
pour les chapitres 1, 6, 7, 8
Coordination : Délégation des Hauts-de-Seine du Mouvement du Nid
Graphisme : Solange Münzer
Illustration : Adjim Danngar
Document réalisé par la délégation des Hauts-de-Seine du Mouvement du Nid France avec
le soutien du Conseil Général, de la CPAM, de la Préfecture et de la DDASS des Hauts-de-Seine et
de la délégation de Paris du Mouvement du Nid.

Télécharger :

PDF - 10.8 Mo
Guide pratique Acteurs Sociaux
Cliquez ici pour télécharger ce document.

Réseaux sociauxFBTweet

Nos vidéos