Mouvement du Nid

Prostitution, une seule option : l’abolition ! Sept colloques pour une politique cohérente abolitionniste et féministe en matière de prostitution

Notre nouvelle parution, Prostitution : une seule option, l’abolition !, rassemble les Actes de nos colloques. Pour vous la procurer, merci d’utiliser notre bon de commande.

Six colloques en régions ont permis des échanges passionnants entre tous les acteurs et actrices impliqué-e-s : personnes prostituées, travailleurs sociaux, professionnels de la justice, de l’éducation, de la santé... et “simples” citoyens !
Le 11 février 2010, au Palais-Bourbon, le colloque de conclusion “Politiques publiques et prostitution : construire un avenir pour l’abolitionnisme !” a permis de réunir et relayer les acquis exprimés tout au long des colloques en province.

Plus de 200 participant-e-s issu-e-s de l’ensemble du mouvement social ont participé le 11 février 2010 à ce colloque final, organisé par le Mouvement du Nid avec l’engagement de dix-sept associations. Une volonté commune : proposer des alternatives aux politiques publiques existantes et en terminer avec la criminalisation des personnes prostituées.

Le compte rendu du colloque du 11 février 2010 rend compte de ce rendez-vous, où furent présentées Dix recommandations pour améliorer les politiques publiques en matière de prostitution.

Des extraits des actes du colloque du 11 février 2010 ont été publiés dans le numéro 167 de notre revue, Prostitution et Société ; ils sont disponibles en téléchargement.

Montpellier, 17 novembre 2009

La prostitution, un job comme un autre ?

Programme et infos

Au confluent de nouvelles données — aggravation de la précarité des femmes due à la “crise”, marchandisation effrénée, modernisation des différentes “offres” de prostitution, dont Internet est emblématique —, le système proxénète profite à plein de la confusion politique.

Lyon, 6 novembre 2009

Abrogation citoyenne du délit de racolage !

Programme et infos

Le procès citoyen organisé à Lyon fera intervenir des avocats, des personnes prostituées, des juristes et des représentants d’associations. Il permettra au Mouvement du Nid et à ses partenaires de rappeler son opposition ferme à toute mesure de répression envers les personnes prostituées.

Rennes, 22 octobre 2009

Prostitution et commerce du sexe, prévenir ou laisser faire ?

Programme et infos

Nombreux sont les acteurs sociaux qui dénoncent une dégradation des relations filles-garçons : la palette est large du « sexisme ordinaire » à la violence. Or, la prostitution est un produit du sexisme en même temps que l’un de ses plus sûrs moyens de production. Le colloque de Rennes se veut l’occasion d’interroger les politiques à mettre en œuvre afin de prévenir l’entrée dans la prostitution, que ce soit en tant que « client » ou proxénète, ou en tant que personne prostituée.

Tours, 16 octobre 2009

Prostitution, la réinsertion en danger ?

Programme et infos

Les parcours et les vécus des personnes, leurs itinéraires dans la prostitution, recèlent autant de freins et de leviers jouant dans la construction d’une alternative à la prostitution.

Metz, 25 septembre 2009

Personnes prostituées étrangères, immigrées clandestines ou victimes de réseaux ?

Programme et infos

À l’initiative de militant-e-s de plusieurs délégations du Mouvement du Nid, nous vous proposons ce colloque où interviendront politiques, acteurs sociaux, responsables associatifs et dont l’objectif est l’étude d’un sujet brûlant, l’accès aux droits humains des personnes prostituées étrangères, trop souvent traitées comme des criminelles.

Lille, 15 mai 2009

Proxénétisme sans frontière : réagir ou laisser faire  ?

Programme et infos

Réseaux sociauxFBTweet

Nos vidéos