Mouvement du Nid

Questionner les idées reçues et dialoguer

En 2018, la délégation a sensibilisé environ 250 lycéen•nes et élèves de BTS, ainsi qu’une trentaine d’infirmier•es scolaires, au système prostitutionnel. Le parti pris des intervenant•es du Var est de partager avec les jeunes des extraits de témoignages de personnes ayant connu la prostitution, grâce à des supports adaptés comme les bandes-dessinées du Mouvement du Nid (basées sur des faits réels), le spot interactif "Abolir la prostitution" et des extraits de reportages et documentaires sélectionnés.

Les lycéen•nes découvrent l’ampleur des violences subies dans la prostitution, les difficultés pour quitter cette activité, l’engrenage mis en place par les proxénètes. Ils et elles nous interrogent : Qu’est-ce que l’état fait pour améliorer leur situation ?, se révoltent : À quel point on déshumanise quelqu’un pour de l’argent (... ) la société ferme les yeux, disant que c’est normal mais ça ne l’est pas ! L’équipe recueille aussi quelques confidences : certain.e.s se plaignent du manque de dialogue dans leur famille, de la brutalité rencontrée parfois dans les relations affectives...

Les personnels éducatifs et soignants de plusieurs établissements rapportent que les interventions ont suscité de l’intérêt chez les jeunes. Certain•es élèves très réservés ont beaucoup participé. Et le dialogue se poursuit après le départ de l’équipe.

Réseaux sociauxFBTweet

Nos vidéos