Mouvement du Nid

novembre 2013

Rompre enfin le silence, mettre fin à l’impunité - un recueil de 30 témoignages

Réduite au silence par la honte, plus encore que par les menaces, la parole de l’immense majorité des personnes prostituées demeure totalement occultée. Ce n’est que dans le huis clos de nos associations que certaines trouvent la force de parler. Souvent pour la première fois.

Ce recueil est à télécharger au bas de la page.

On a peur de parler, la société a peur d’entendre, nous dit une jeune femme prostituée dans un bar à hôtesses.

Réduite au silence par la honte, plus encore que par les menaces, la parole de l’immense majorité des personnes prostituées demeure totalement occultée. À qui peut-on dire que l’on est prostituée, auprès de qui peut-on prendre le temps de dérouler le fil entier de son histoire ?

Ce n’est que dans le huis clos de nos associations que certaines trouvent la force de parler. Souvent pour la première fois. Loin des caméras, loin des regards, dans la confiance réciproque et l’absence de jugement. Au Mouvement du Nid, les histoires que nous entendons sont souvent bouleversantes, l’écoute en est souvent éprouvante.

Nous qui recevons leur émotion, leurs larmes, leur colère, sommes frappéEs par la rage de dénoncer, de témoigner, qui les anime. Toutes voudraient que leur expérience serve à d’autres, toutes enragent de ne pas pouvoir prendre la parole en public, tant le jugement social continue de peser sur elles par une formidable inversion des responsabilités.

Depuis de longues années, nous publions leurs témoignages dans nos pages : des femmes en majorité, mais aussi des hommes, qui ont en général fait la démarche de nous contacter, mus par le désir profond de changer de vie, d’échapper à l’enfermement ; des personnes dont la force, la volonté, la résistance sont souvent étonnantes. La plupart ne viennent pas du bout du monde mais de nos villes, de nos quartiers.

Aujourd’hui, cette parole dont nous sommes les dépositaires pèse de toute sa charge politique. En attendant que les premières intéressées puissent enfin prendre la parole publiquement, sans crainte d’en être détruites, nous jugeons essentiel de faire entendre leur voix afin qu’elle résonne au moment de voter une loi historique.

Jacques Hamon, Président du Mouvement du Nid-France,
Claudine Legardinier, Journaliste.

PDF - 1.3 Mo
Rompre enfin le silence, mettre fin à l’impunité - un recueil de 30 témoignages

Réseaux sociauxFBTweet

Nos vidéos

Vous informer, nous soutenir