Mouvement du Nid

STAGIAIRE COORDINATION DE LA COMMISSION JURIDIQUE

Le Mouvement du Nid a constitué une commission juridique en 2014. Cette commission a été lauréate du trophée ProBono du Barreau de Paris.
L’objectif de cette commission est de favoriser l’accès au droit et à la justice des personnes prostituées. Elle agit sur trois axes : aide juridique, action judiciaire et formation.
Le/la stagiaire travaillera au sein du Secrétariat national du Mouvement du Nid et sera rattachée à la direction. Il ou elle travaillera à la consolidation et à la coordination de l’action juridique de l’association, en lien avec la commission juridique, le comité national et les avocat.e.s bénévoles.

Missions :

  • Mise à jour de notre guide juridique à destination des professionnel.le.s du droit et des délégations du Mouvement du Nid
  • Développement de l’action de formation et sensibilisation des professionnels du droit.
  • Valorisation des données judiciaires à disposition du Mouvement du Nid
  • Apport de conseils juridiques ponctuels (droit pénal, droit des étrangers, etc.) aux délégations du Mouvement du Nid
  • Coordination, avec les avocats du collectif, de l’aide judiciaire aux personnes prostituées (aide à l’obtention de titres de séjour, conseil et défense lors de procédures pénales, fiscales ou de surendettement, etc.)
  • Développement du collectif d’avocat.e.s et des partenariats
  • Appui de l’action de l’association lorsqu’elle se porte partie civile dans les procès pour proxénétisme, traite, ou violences sur les personnes prostituées

Environnement de travail
Le Mouvement du Nid, association de terrain et mouvement de société, agit en soutien aux personnes prostituées et contre le système prostitueur. Il travaille sur les causes et les conséquences de la prostitution. Présente dans plusieurs dizaines de départements auprès de plusieurs milliers de personnes prostituées, l’association est reconnue d’utilité publique et bénéficie des agréments d’Etat Education populaire et Education nationale. Le Mouvement du Nid compte 27 délégations départementales, 400 bénévoles et 18 salarié.e.s.
Le stage se déroule au siège national à Clichy au sein d’une équipe dynamique de 4 personnes : une directrice, une chargée de communication, une comptable et une assistante de direction, et en lien avec le conseil d’administration de l’association.


Profil recherché

Master 2 droit pénal/droit des étrangers
Sensible au sujet des droits des femmes et des violences faites aux femmes
La connaissance du milieu associatif est un plus.
Capable d’initiatives et d’autonomie, vous faites preuve de rigueur et d’organisation et appréciez le travail d’équipe. 

Conditions

Stage à partir de janvier-février 2018 (rémunération selon la législation en vigueur sur les stages)
Poste à temps plein (adaptable selon les contraintes des stagiaires)
Poste basé au siège national, à Clichy (92), Métro Mairie de Clichy

Les autres annonces de la délégation

Réseaux sociauxFBTweet

Nos vidéos