Mouvement du Nid

8 mars 2007

Strasbourg célèbre la Journée des Femmes

Depuis de nombreuses années, le 8 Mars a été l’occasion d’organiser à la délégation une journée Portes ouvertes permettant de découvrir les activités de l’association. En 2007, les militantEs de Strasbourg s’associent également à la Marche contre les violences faites aux femmes.

une action de la Délégation du Bas-Rhin

- La journée "Portes ouvertes", c’est l’occasion :

  • d’échanger sur la question de la prostitution,
  • de passer un moment de convivialité entre personnes d’horizons sociaux et culturels différents,
  • de découvrir e film documentaire de Jean-Claude Poirson : "Elles rêvaient d’un autre monde",
  • d’apprécier le diaporama réalisé par les femmes venant à l’association.

En clôture de la journée, un élan citoyen vers la rue avec une marche du refus des violences à l’encontre des femmes, une initiative née du partage des différentes façons de fêter le 8 Mars à travers le monde.

C’est ainsi que des femmes africaines ont fait part de leur envie de défiler comme elles en ont l’habitude dans leur pays, avec des habits de fête, réalisés dans un tissu spécialement confectionné pour le 8 Mars. Il sera possible pour les participants de la marche strasbourgeoise d’acheter le foulard (2 €) réalisé à partir des tissus venus spécialement du Cameroun pour l’occasion.

Quant aux personnes des pays de l’Est, elles arboreront les Martenitsa, petits pompons de laine porte-bonheur de la tradition bulgare, qui créés et mis en valeur dans les locaux du Mouvement du Nid de Strasbourg.

Il s’agit aussi d’une occasion idéale pour s’informer et s’engager dans la campagne 2007 du Conseil de l’Europe, pour la lutte contre les violences domestiques.

La journée du 8 Mars du matin au soir :

- 9h-17h : Dans les locaux du Mouvement du Nid de Strasbourg

Tout public, tout au long de la journée.

Projections du film documentaire de Jean-Claude Poirson : "Elles rêvaient d’un autre monde" et du diaporama "Portraits de femmes, messages poétiques".

- 10h-15h30 : Pour le refus de toutes formes de violences envers les femmes

Écriture de messages personnalisés avec possibilité de recevoir le ruban blanc et l’autocollant de la campagne 2007 du Conseil de l’Europe pour la lutte contre les violences domestiques.

- 16h00 : Marche du refus des violences à l’encontre des femmes

Départ depuis les locaux du Mouvement du Nid de Strasbourg.

- 16h30 : Sur les Ponts couverts

Lâcher de ballons et lecture de la Déclaration pour le refus des violences et la promotion de la dignité de toutes les femmes au-delà du 8 Mars et de Strasbourg.

Réseaux sociauxFBTweet

Nos vidéos