Mouvement du Nid

8 mars 2011

Strasbourg : des rencontres conviviales sous le signe de la lutte pour les droits des femmes !

Le 8 mars 2011, journée internationale des droits des femmes, bienvenue au Mouvement du Nid - délégation du Bas-Rhin ! Nos militantEs vous accueillent avec un menu composé de débats, d’une projection de film, de rencontres, de jeux... et de crêpes ! Cette journée "portes ouvertes" est aussi une étape du circuit "Les 3 huit du 8/03" organisé en partenariat avec le CIDFF et le Planning Familial.

une action de la Délégation du Bas-Rhin

Voir aussi, à la fin de cet article, le programme de toutes les actions organisées par l’ensemble des associations de Strasbourg qui luttent pour l’égalité femmes-hommes

Programme

Une journée pour réaffirmer que la prostitution, ici et là-bas,
est une atteinte à la dignité de chaque femme, de toutes les femmes !

À la délégation du Mouvement du Nid du Bas-Rhin,
1 quai Saint-Jean
De 09h00 à 16h00

- 09h à 12h00 : Rencontre – Jeux – Projection de film - Débat

  • Participation au circuit convivial de découvertes "Les 3 huit du 8/03" (voir ci-dessous) organisé en partenariat avec les associations CIDFF et Planning Familial : À travers un petit questionnaire, une occasion de découvrir les engagements de chacune des associations dans sa lutte pour les droits des femmes.
  • Rencontre et échanges avec des bénévoles et salariéEs de l’association.
  • Exposition "Les droits des femmes aujourd’hui : Regards croisés"

réalisée par des femmes accueillies au Mouvement du Nid - Délégation du Bas-Rhin et des jeunes adolescentes de la Fondation d’Auteuil.

- 12h00 : Dégustation de crêpes

- 14h00 - 16h00 : Rencontre - Projection de film – Débat

  • Rencontre et échanges avec des bénévoles et salariés de l’association

Les 3 huit du 8/03

8 Mars 2011 : Une action spéciale en partenariat

Tout au long de l’année, la délégation du Mouvement du Nid du Bas-Rhin, le Planning Familial, et le Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles - 67, ont l’occasion de travailler en partenariat :

- pour l’accompagnement des femmes en insertion : information sur les droits (famille, vie professionnelle…), démarches dans le domaine de la sexualité : IVG, contraception, prostitution…

- pour des actions de prévention auprès des jeunes pour favoriser une éducation à l’égalité des femmes/hommes et au respect de soi (Mois de l’Autre avec la Région Alsace et le Rectorat, action santé, actions citoyennes dans les établissements scolaires…).

Pour ce 8 Mars, les 3 associations ont fait le choix de proposer à l’ensemble des citoyen•ne•s un circuit convivial de découvertes de leurs trois associations, "Les 3 huit du 08/03".

8 Mars 2011 : "Les 3 huit du 08/03"

En proposant de venir les rencontrer à travers ce petit circuit ’les 3 Huit du 08/03" les associations souhaitent :

- faire connaître leurs actions
- échanger dans un climat de convivialité
- faire découvrir le combat féministe qui contribue à plus d’égalité entre les femmes et les hommes.

- Pourquoi les « 3 huit du 08/03 » ?

En choisissant ce titre pour ce circuit de découvertes, les associations souhaitent mettre en valeur la richesse et la diversité de la vie des femmes qui sont appelées à "faire les 3 huit" quotidiennement.

Les 3 huit qui s’organisent autour de :
- la vie professionnelle : mixité dans l’enseignement, droit à l’activité professionnelle sans consentement du père ou du mari, libre disposition de son salaire…
- la vie personnelle et sociale : fermeture des bordels, reconnaissance du viol entre époux, droit à la contraception, à l’I.V.G….
- la vie familiale : autorité parentale conjointe, temps partiel…

En ce 08/03, à travers un petit quizz de 8 questions, dans chacune des 3 associations, le Mouvement du Nid, le CIDFF et le Planning Familial engagent le débat et la réflexion à partir de grandes dates des questions de société qui concernent spécifiquement les femmes.

Trois Associations qui partagent les mêmes valeurs

Par leurs actions de prévention et de sensibilisation, les associations souhaitent faire avancer l’égalité femme/homme en :
- rappelant le respect de tout être humain, la dignité et la valeur de la personne humaine ;
- favorisant l’autonomie en s’appuyant sur les cadres législatifs existants. Rappeler la loi, le droit (droit de la famille et droit pénal) est important pour permettre à l’autre de prendre des décisions et de situer dans le tissus social ;
- analysant les stéréotypes sexués dans la société de façon à lutter contre ces formes de discrimination ;
- affirmant la non-marchandisation de l’être humain et sortir la sexualité du domaine marchand ;
- intégrant la dimension du genre.

Les 3 huit du 08/03, une matinée de rencontres associatives dans un périmètre géographique proche : rue du 22 Novembre et quai Saint Jean.

Entre 9h et 12h, les citoyenNEs sont invitéEs à passer dans chaque association. De la rue du 22 Novembre au quai Saint Jean, un pont les sépare mais de nombreuses convictions communes les unissent et les poussent à l’action pour favoriser :

- une évolution des droits
- une évolution des mœurs
- une évolution des comportements
- une évolution des représentations

3 lieux de rendez-vous

CIDFF
24, rue du 22 Novembre
67000 Strasbourg
03 88 32 03 22

Planning Familial
13, rue du 22 Novembre
67000 Strasbourg
03 88 32 28 28

Délégation du Bas-Rhin du Mouvement du Nid
1 Quai Saint Jean
67000 Strasbourg
03 88 32 77 67 ou 06 71 82 81 48

Le 8 mars même, pour la première fois, une action collective à l’initiative d’une trentaine d’associations et en partenariat avec la Ville de Strasbourg, se tiendra à la salle de l’Aubette.

En plus des actions portées par les partenaires locaux, qui auront lieu sur les quartiers , ce forum donnera un aperçu du tissu associatif dense qui existe dans notre ville : associations féministes, féminines, référées à l’immigration, associations de quartiers, d’éducation populaire, des droits de l’Homme…
lire la suite sur le site de la mairie de Strasbourg

Télécharger le programme des actions du 8 mars 2011 :

PDF - 375.9 ko
Programme 8 mars 2011 à Strasbourg

Réseaux sociauxFBTweet

Nos vidéos