Mouvement du Nid

22 novembre 2016

Tours : Journée d’étude "Travail social, santé et prostitution, enjeux et regards croisés"

Dans le cadre de la Journée internationale pour l’éradication des violences faites aux femmes, la délégation d’Indre-et-Loire du Mouvement du Nid organise une journée d’étude "Travail social, santé et prostitution : enjeux et regards croisés. Comprendre et repérer pour accompagner globalement".

une action de la Délégation de l’Indre-et-Loire

Infos pratiques

Cette journée, destinée aux acteurs et actrices de terrain, aura lieu le Mardi 22 novembre 2016 de 9h00 à 17h00, au
Centre de Vie du Sanitas
10 Place Neuve à Tours

Les places sont limitées ; l’inscription est donc obligatoire auprès de notre équipe, à l’aide de ce document à télécharger. Inscription limitée à deux personnes maximum par structure. La journée est gratuite.
Le Mouvement du Nid est un organisme de formation.

Intention

Dans le cadre de la Journée internationale pour l’éradication des violences faites aux femmes, la délégation d’Indre-et-Loire du Mouvement du Nid organise cette journée de formation afin de permettre aux acteurs et actrices de terrain des divers champs (socio-éducatif, sanitaire, force de l’ordre, judiciaire...) de :

  • appréhender la loi n° 2016-444 du 13 avril 2016 visant à renforcer la lutte contre le système prostitutionnel et à accompagner les personnes prostituées ;
  • comprendre les enjeux sociétaux et les impacts psycho-sociaux et sanitaires de cette violence aux multiples conséquences ;
  • croiser les regards et mieux accompagner les personnes, ceci dans une approche globale.

L’abolitionnisme engage les pays ayant choisi ce système juridique - dont la France - à œuvrer pour lutter globalement contre la violence prostitutionnelle : reconnaissance en tant que victimes des personnes en situation de prostitution (abrogation du délit de racolage), accompagnement global en favorisant l’accès aux droits et aux soins, inversion de la charge pénale et responsabilisation des "clients", formation des acteurs et actrices sociaux et prévention auprès des jeunes et du grand public.

Autant de nouvelles dispositions qui seront, désormais, à mettre en application avec l’appui indispensable de tous les acteurs-actrices de terrain.

La matinée aura pour objectif de comprendre le cadre législatif et d’analyser l’impact du système prostitutionnel sur la société et celui sur les personnes, notamment à travers les résultats de l’étude sur le coût économique, social et humain du système prostitutionnel en France.

L’après-midi permettra de voir comment la pratique prostitutionnelle relève des violences, notamment sexuelles, subies par les personnes en difficulté de prostitution, de saisir les mécanismes mis en œuvre pour supporter ces violences et de présenter les impacts/troubles psychotraumatiques sur la santé physique et psychique. Ces connaissances sont essentielles pour lever les freins et mobiliser les leviers afin d’agir et de mieux accompagner.

Programme

  • 8h30 : Accueil
  • 9h00 : Allocutions d’ouverture de la journée

par Alexandra SCHALK-PETITOT, adjointe en charge de la politique du logement, l’action sociale, la solidarité, les centres sociaux et les espaces de vie sociale de la Ville de Tours,
Nadine LORIN, Déléguée Départementale aux Droits des Femmes et à l’Egalité
et unE représentantE du Mouvement du Nid 37

  • 9h30 à 10h15

Introduction de la journée.

  • 10h15 à 11h15 : Le cadre législatif en France et ses évolutions : l’abolitionnisme, de quoi parle-t-on ?

par Catherine COUTELLE, Députée de la Vienne et Présidente de la Délégation aux Droits des Femmes et à l’Egalité des chances entre les hommes et les femmes à l’Assemblée Nationale.

Echanges avec la salle.

  • 11h15 : Pause
  • 11h30 à 12h30 : Présentation de l’enquête Prostcost, "Estimation du coût économique et social de la prostitution en France"

par Justine ROCHERIEUX, coordinatrice Ile-de-France du Mouvement du Nid.

Echanges avec la salle.

  • 12h30 à 14h00 : Déjeuner libre.
  • 14h00 à 15h15 : La prostitution : une violence sexuelle ? Quels mécanismes, quelles stratégies de survie, quels troubles et quels impacts sur la santé ?

Muriel SALMONA, psychiatre spécialisée dans la victimologie et les psycho- traumatismes ; présidente de l’association Mémoire Traumatique et Victimologie.

Echanges avec la salle.

  • 15h15 : Pause
  • 15h30-17h00 : Table ronde "Accueillir et accompagner : lever les freins et
    mobiliser les leviers"

Muriel SALMONA, psychiatre spécialisée dans la victimologie et les psycho- traumatismes ; présidente de l’association Mémoire Traumatique et Victimologie
Justine ROCHERIEUX, coordinatrice Ile-de-France du Mouvement du Nid.
Maylis DUBOIS, avocate au barreau de TOURS.

Echanges avec la salle.

  • 17h00 : Conclusion de la journée

Gyslaine JARMAKOWSKI, Directrice Régionale aux Droits des Femmes et à l’Egalité (présence à confirmer).

Réseaux sociauxFBTweet

Nos vidéos