Mouvement du Nid

15 décembre 2012

"Un orgasme ça n’a pas de prix !", préservatifs progressistes dans l’Hérault

Dans le cadre de sa démarche de prévention de la prostitution et du risque prostitutionnel auprès des jeunes, la délégation du Mouvement du Nid de l’Hérault [1] propose une pochette de préservatif qui affiche bien haut le désir d’une sexualité en toute égalité : elle proclame "Un orgasme ça n’a pas de prix, je ne suis pas client de la prostitution !"

une action de la Délégation de l’Hérault

"Oser affirmer ne pas être client de la prostitution est un acte courageux... mais à la portée de tous !", relève Françoise Mariotti, pychologue et créatrice des Cafés du Genre, qui soutient l’initiative. Cette pochette de préservatif vise entre autres les jeunes hommes, pour provoquer la réflexion et promouvoir l’égalité femmes-hommes.

"Il ne s’agit pas de culpabiliser les jeunes adultes, mais de valoriser le fait de ne pas être un client de la prostitution. " expliquent les bénévoles de la délégation du Mouvement du Nid de l’Hérault. "C’est une façon d’interpeller surtout les garçons sur ce sujet peu abordé en prévention. L’initiative est par ailleurs une contribution du Mouvement du Nid pour inviter les jeunes à se protéger contre le virus du sida et les IST. La démarche vise l’idée de responsabilisation face à sa propre sexualité."

À travers cet outil de prévention innovant et unique en France, le Mouvement du Nid souhaite avant tout interpeller un public ciblé sur la question prostitutionnelle : ce préservatif, objet utile dans sa vie sexuelle, est aussi un vecteur pour ouvrir un dialogue et une réflexion participative sur des problématiques spécifiques liées à l’achat d’un acte sexuel, à l’égalité de genre, à l’éducation à une sexualité égalitaire et libre, à la notion de respect et à la sexualité objet d’un marché.

Ces préservatifs, habillés de leur belle pochette au message impossible à ignorer, seront utilisés dans les actions de prévention réalisées par la délégation du Mouvement du Nid de l’Hérault. Les bénévoles espèrent pouvoir les distribuer en très grand nombre. Le préservatif s’accompagne également d’un site plein de ressources, http://jenesuispasprostitueur.com accessible par QR code sur la pochette au moyen d’un téléphone mobile. Les bénévoles animent également une page facebook, Un orgasme ça n’a pas de prix. Je ne suis pas client de la prostitution. Partagez cette page autour de vous et cliquez sur "j’aime" !

Pour soutenir cette action, nous vous invitons à télécharger sur cette page un bon de soutien.

Pour toute informations complémentaires, téléchargez également le dossier de presse de l’opération, et contacter la délégation du Mouvement du Nid de l’Hérault :

2 rue Germain – Hôtel de Gérone - 34000 Montpellier
04 67 02 01 23
languedocroussillon-34@mouvementdunid.org

PDF - 290.9 ko
Bon de soutien Hérault - Action un orgasme ça n’a pas de prix !
PDF - 2.8 Mo
Un orgasme ça n’a pas de prix ! Dossier de presse

À lire dans la presse

2012 - 11 décembre L’Hérault du Jour
"Sexualité monnayée : la peine capitale du corps" (à télécharger ci-dessous)

PDF - 385.8 ko
Sexualité monnayée : la peine capitale du corps - L’Hérault du jour (11/12/12)

[1En 2014, le préservatif "Un orgasme ça n’a pas de prix" sera disponible dans toute la France ! Contactez la délégation la plus proche de chez vous, ou le secrétariat.

Réseaux sociauxFBTweet

Nos vidéos