Mouvement du Nid

Une action d’accompagnement dans l’Essonne et la Seine-et-Marne

La délégation de l’Essonne, composée de 10 bénévoles et d’une salariée, a accompagné en 2018 15 personnes prostituées dans leur démarche de réinsertion, dont une dans le cadre d’un parcours de sortie (PSP). La délégation est la seule agréée dans le département de l’Essonne (depuis 2017) pour présenter des dossiers PSP et assurer leur suivi. Elle a également, en 2018, été agréée dans le département de la Seine-et-Marne.

Les accompagnements des personnes dans le cadre d’un PSP sont par nature sur la longue durée (le dispositif ayant une durée de six mois renouvelable dans une limite de deux ans) ; la délégation offre aussi son aide inconditionnelle dans des démarches plus ponctuelles, particulièrement à la demande de personnes rencontrées dans les forêts de Sénart, Ferrières et Fontainebleau.

Des partenariats ont lieu pour favoriser l’accès au logement (association Solidarités nouvelles pour le logement) ou dans le cadre d’une mise à l’abri d’une personne ayant déposé plusieurs plaintes.

Outre leur soutien moral et leur écoute, les bénévoles de la délégation aident les personnes dans leurs démarches administratives (titres de séjour notamment), leurs démarches judiciaires (recours après obligation de quitter le territoire français, mise en place d’une action éducative en milieu ouvert suite à un signalement auprès du juge pour enfants), l’accès aux soins, la recherche d’emploi, l’hébergement... L’équipe travaille en relais avec les services sociaux.

Grâce aux avocat•es du Mouvement du Nid, une aide est aussi apportée lorsque les personnes souhaitent déposer une plainte.

Pour permettre aux acteurs et actrices de l’aide médico-sociale à mieux comprendre les besoins et les situations des personnes prostituées, la délégation joue également un rôle de sensibilisation des professionnel•les. La salariée intervient régulièrement sur des questions liées à la prostitution lors de formations organisées par la Direction de la protection maternelle et infantile et de la santé (conseil départemental), à l’attention des infirmières scolaires et des assistantes de service social.

Réseaux sociauxFBTweet

Nos vidéos

Vous informer, nous soutenir