50 ans de la révolte de Saint-Nizier, aux côtés des femmes accompagnées

Le 2 juin 2025, le Mouvement du Nid s’est tenu aux côtés des femmes accompagnées devant l’Église Saint-Nizier à Lyon pour protester, puis marcher, ensemble, jusqu’à la préfecture. Pour la deuxième fois dans l’histoire abolitionniste, c’était pour elles un lieu de protestation et de prise de parole collective. 

50 ans en arrière

Le 2 juin 1975, une centaine de femmes prostituées occupaient l’Église Saint-Nizier pour revendiquer la fin du harcèlement policier et dénoncer l’hypocrisie de l’État à leur égard. Elles souhaitaient aussi être reconnues comme des mères, de femmes, des êtres humains. Le Mouvement du Nid était à leurs côtés, à chaque étape de la révolte, qui, peu à peu, s’était étendue dans d’autres villes. 50 ans après, Saint-Nizier est devenu le symbole d’une lutte des « concernées » pour leurs droits.

50 ans plus tard, le Mouvement du Nid du Rhône s’est tenu dans la lignée de ce mouvement, en accompagnant un nouveau collectif de femmes ayant connu la prostitution, qui souhaitaient porter des revendications concernant les parcours de sortie.

Annonce

Aujourd’hui, leur besoin a évolué : beaucoup de femmes en situation de prostitution sont issues de la traite étrangère, et en situation irrégulière en France. Malgré la loi de 2016 qui leur donne la possibilité de sortir de la prostitution et d’avoir des papiers, une politique migratoire indigne dans le Rhône met beaucoup de femmes en difficultés. Certaines ont reçu des OQTF à l’issue de  leur parcours de sortie. (Obligation de quitter le territoire français). Des OQTF injustes dans les faits, et  illégalement utilisées, avec des conséquences terribles.

 

« Quand on a le PSP, on travaille, on se bat pour avoir un titre de séjour. On veut pouvoir parler à la préfecture qui aujourd’hui demande beaucoup trop pour les accorder. Le problème aujourd’hui, c’est qu’on peut avoir des OQTF même quand on est dans le PSP.
Mais nous ne voulons vraiment pas retourner à la prostitution ! Qu’allons nous devenir ? »

Les femmes accompagnées lors de l’événement ont formulé des revendications claires :

Le droit d’être en sécurité, le droit de s’insérer dans la société grâce aux parcours de sortie, enfin celui de ne pas avoir à retourner à la prostitution.Leur Slogan : "No turning Back to Prostitution"

Un bel engagement des femmes accompagnées

En amont, le collectif de femmes avait organisé avec la délégation du Rhône un « atelier pancartes », avec des slogans comme “No turning back to prostitution” “Non aux OQTF”, qui ont ensuite fait sensation dans les rues de Lyon.

Pendant 1h, des femmes accompagnées, des survivantes, le Mouvement du Nid et l’Amicale du Nid scandaient avec succès “Non aux OQTF” et “Ecoutez les survivantes” depuis l’église Saint-Nizier. Un beau succès

 

Une exposition et une soirée réussies aux Archives Municipales de Lyon

Le soir du 2 juin, l’Amicale et le Mouvement du Nid du Rhône avaient co-organisé avec les archives municipales une soirée, avec une exposition consacrée à 50 ans de combat.
De très belles photos d’archives du 2 juin 1975 décoraient les murs et entraient en résonance avec les événements de la journée. Des oeuvres d’Ambre et Rosalie, survivantes, ont été très appréciées du public !

La soirée a également été un franc succès : des applaudissements, remerciements et acclamations pour le collectif de femmes de la manifestation ont permis de recentrer l’enjeu de cette journée : les soutenir elles et leurs revendications. Ont suivi des prises de parole très appréciées, d’Ambre, de Claudine Legardinier du comité de rédaction de la revue, et des représentantes de l’Amicale et du Mouvement du Nid.