Bienvenue sur le nouveau site du Mouvement du Nid. Découvrir.

L’IGAS recommande d’appliquer davantage la loi du 13 avril 2016

Le Mouvement du Nid a étudié le rapport interministériel d’évaluation de la loi du 13 avril 2016 consigné par les trois inspections et salue leurs 28...

Plus de 600 000 vues pour notre vidéo contre la prostitution filmée

Lancée début mars sur les réseaux sociaux, notre  campagne  vidéo  « La  sexualité  ne  s’achète  pas, elle s’apprécie, libre de toute contrainte» a connu un beau succès. En particulier, la vidéo qui met en évidence les dessous criminels   de   la   prostitution   filmée,   «   Pornographie,   hors   cadre », a  touché un  large  public,  avec  plus  de  600  000  vues 

« Les liens sont devenus plus forts »

Pendant la crise sanitaire, la délégation des Hauts-de-France du Mouvement du Nid a réalisé 240 rencontres auprès de 131 femmes. Le lien s'est renforcé. Bernard Lemettre, responsable de la délégation, raconte.

A Montpellier, la force du travail d’équipe et de la solidarité

Le confinement, et maintenant le déconfinement, ont largement bouleversé l’activité et la vie des personnes en situation de prostitution. Pour les trois salariées comme...

150 000 personnes manifestent dans toute la France contre les violences sexuelles

50 000 personnes ont manifesté, à Paris à l'appel de « Nous toutes », dans le cadre de la journée mondiale de lutte pour l'élimination des violences contre les femmes. Le Mouvement du Nid était présent dans le cortège.

Semaine abolitionniste à  Paris

À l'occasion du 70ème anniversaire de la convention des Nations Unies du 2 décembre 1949, la coalition pour l'abolition de la prostitution (CAP international), a réuni ses membres à  Paris pour le lancement d'un appel à  l'action contre l'exploitation sexuelle, signé par plus de 180 parlementaires internationaux.

Un colloque pour défendre la cause des victimes

Durant ce passionnant colloque de deux jours, l'association Mémoire traumatique a rappelé les combats qu'elle mène depuis dix ans : contre le déni et la loi du silence, contre la culture du viol et la culpabilisation des victimes, contre l'absence de protections, des soins et d'accompagnement, contre l'impunité, la correctionnalisation. Et pour donner la parole aux victimes.

Propositions pour freiner l’exploitation sexuelle dans le monde

Alors que le marché de l'exploitation sexuelle ne cesse de s'intensifier dans le monde, les moyens déployés pour tenter d'endiguer ce phénomène criminel demeurent encore très limités.

Déclaration de Mayence : l’Etat allemand doit fermer les bordels et respecter la loi...

Au troisième congrès mondial contre l'exploitation sexuelle des femmes et des filles, qui s'est déroulé à  Mayence (Allemagne), du 2 au 5 avril, près de 300 activistes et survivantes de la prostitution, se sont réuni·es pour demander que le modèle abolitionniste soit adopté partout dans le monde. Organisé par CAP international, son association membre Solwodi et A+G (Association de santé), le congrès a fait un focus particulier sur la situation en Allemagne. Une déclaration a été adressée à  la chancelière Angela Merkel et au Parlement pour qu'ils respectent enfin la loi internationale et adoptent le modèle abolitionniste.

Pays-Bas : la jeunesse se rebelle contre la culture prostitutionnelle

L'initiative est sans précédent aux Pays-Bas ! 42.000 jeunes hollandais.e.s ont signé en 2019 une pétition demandant que leur pays adopte le modèle nordique et français en matière de prostitution. Près de vingt ans après la loi qui entendait faire de la prostitution un métier comme un autre, ils et elles exigent que les clients prostitueurs soient pénalisés. Une initiative qui contrarie les adeptes de la prétendue « liberté » de se prostituer mais qui devrait permettre l'ouverture d'un débat au Parlement.
5,899Abonné·e·sJ'aime
933Abonné·e·sSuivre
4,694Abonné·e·sSuivre
4,140Abonné·e·sS'abonner