Vous êtes en situation de prostitution ?

Nous pouvons vous soutenir et vous aider, prenez contact avec une de nos équipes départementales! Nous vous accueillons de manière inconditionnelle, sans jugement.

Quelles que soient les circonstances qui font que vous êtes prostitué·e, vous n’êtes coupable de rien. En France, la loi ne punit pas les personnes prostituées ; seules les personnes qui organisent et/ou profitent de votre situation et les « clients » sont considérés coupables d’une infraction.

L’État reconnaît que la prostitution est une situation de violence et de précarité. Plusieurs dispositifs existent pour vous aider, que vous souhaitiez ou non arrêter la prostitution. Les membres du Mouvement du Nid peuvent vous orienter et vous soutenir dans toutes vos démarches.

Comment pouvons-nous vous aider ?

Nous apportons notre aide dans de nombreux domaines : accès aux soins et à la santé globale, insertion professionnelle, difficulté de logement, demande d’asile et droit au séjour, parentalité, aide juridique…

Nous proposons par exemple :

  • des cours d’apprentissage du français, de l’aide pour la préparation aux entretiens professionnels et la rédaction de CV ;
  • de l’aide pour l’accès aux soins et aux démarches de santé ;
  • du conseil dans des procédures pénales, fiscales ou de surendettement ; du soutien dans les procédures de régularisation ou de garde d’enfant ;
  • des groupes de parole, des visites ;
  • et selon les équipes, bien d’autres choses encore : ateliers artistiques, artisanat… visites de musées et sorties culturelles…

Depuis le vote de la loi du 13 avril 2016, une meilleure protection est accordée aux personnes prostituées, nous vous accompagnons également pour bénéficier de ces dispositifs : accès à l’hébergement d’urgence, meilleure indemnisation pour les victimes de proxénétisme, y compris quand le proxénète n’est pas solvable ; pour les personnes désireuses d’arrêter la prostitution, des « parcours de sortie » peuvent être mis en place dans de nombreux départements et facilitent l’accès à l’emploi, à la formation, au logement.
Nous sommes aussi là si vous souhaitez simplement discuter !

Concrètement, comment cela va se passer ?

Vous prenez d’abord rendez-vous dans une délégation départementale : la carte est ici [lien]. S’il n’en existe pas dans votre département, contactez la délégation la plus proche : nous pourrons vous orienter vers une structure de confiance près de chez vous.
Lors de votre rencontre avec un·e membre de l’équipe, vous pourrez exposer votre demande et nous vous proposons alors des pistes pour y répondre, en fonction de nos possibilités et de celles de notre réseau de partenaires.

C’est vous qui choisissez la démarche la plus appropriée et si vous souhaitez vous y engager.

Notre aide est inconditionnelle, cela signifie entre autres que nous vous aidons et que nous sommes de votre côté que vous souhaitiez ou pas quitter la prostitution, que vous partagiez ou pas nos convictions féministes et abolitionnistes.

Le Mouvement du Nid est une association laïque, antiraciste, féministe. Lisez la charte.

Vous êtes proche d’une victime ?

Découvrir la situation prostitutionnelle vécue par un·e proche peut être source de difficulté et vous faire traverser des émotions intenses. Cependant, il est essentiel pour la famille et les amis de maintenir une relation positive avec la personne : ceci peut favoriser le processus de sortie du milieu prostitutionnel. Une telle décision ne peut être mise en œuvre que lorsque la personne concernée se se sent prête, et si ce n’est pas encore le cas, le soutien des proches peut lui permettre d’en envisager la possibilité.

D’ici là :

  • Si cette personne vous fait des confidences, vous pouvez lui montrer que vous la croyez, que vous ne la jugez pas et que vous savez qu’elle n’est coupable de rien.
  • Si cette personne se sent en danger, vous pouvez réfléchir ensemble à un moyen discret  (une phrase convenue à l’avance et d’apparence banale par exemple) par lequel elle peut vous demander de venir la chercher pour la mettre à l’abri.

Nous avons rédigé un guide destiné aux proches d’une personne victime d’exploitation sexuelle, vous pouvez le télécharger. Des membres du Mouvement du Nid sont prêts à vous entendre et échanger avec vous, contactez une délégation départementale : la carte est ici.