Soutenir une victime de prostitution : un guide pour les proches des victimes

324

Ce guide donne des clés et des conseils pratiques pour mieux comprendre les situations vécues par les personnes prostituées, pour aider leurs proches à les soutenir et les aider.

Être prostituée constitue une situation de violence massive. S’en échapper est une course d’obstacles de longue haleine, qui peut être grandement facilité par le soutien des proches de la victime : ami·es, membres de la famille, enseignants ou mentors…
Parfois, ces derniers ne parviennent pas à  remplir ce rôle : soit parce qu’ils et elles sont trop désemparés pour agir ; soit encore parce que leur propre douleur, ou leur méconnaissance des réalités vécues par la victime, leur fait adopter des paroles ou des attitudes qui aggravent encore la situation.

En adaptant un guide conçu par la CLES (fédération québécoise regroupant de nombreux organismes d’aide aux personnes prostituées) à partir de témoignages de proches des victimes, nous espérons aiguiller les personnes bienveillantes qui souhaiteraient être un soutien pour un ou une de leurs proches en situation de prostitution.

Recevez nos derniers articles par e-mail !
Lettres d'information
Recevez nos derniers articles par e-mail !
S'abonner

Si, en tant que proche, vous décidez de vous investir en lisant ce document, cela constitue en soi une démarche très utile et constructive, car comprendre la réalité de l’exploitation sexuelle représente une condition sine qua non à  toute démarche d’aide ou de soutien.

Télécharger le dossier intégral :

PS197 – Dossier