Accueil Prostitution et Société Dossiers et éclairages

Dossiers et éclairages

Reportages et dossiers de fond pour comprendre le système prostitutionnel dans tous ses aspects, pour mieux accompagner les personnes en situation de prostitution et construire une société libérée de l’exploitation sexuelle.

Féminicides : prostiTUÉES

Féminicides prostitutionnels : Nous publions dans le numéro 209 de notre revue un dossier exceptionnel sur les femmes tuées dans la prostitution.

Procès Valérie Bacot : un tournant historique ?

Analyse d'un procès hors-norme, qui a entraîné une vaste mobilisation pour Valérie Bacot, ressortie condamnée mais libre.

Prostitution des mineur·es : un même trauma quelle que soit la porte d’entrée

Des psychologues de l’université de Linkoping en Suède, ont cherché à décrypter les motifs de la prostitution chez les mineur·es.

Rapport FACT-S : constats et recommandations 5 ans après

Dans un rapport inédit publié en février 2021, FACT-S dresse des constats sur la mise en oeuvre de la loi et en appelle aux...
meurtres dans la prostitution

In memoriam : meurtres et agressions dans la prostitution

Depuis 2006, Prostitution et Société relate ici les meurtres et agressions dans la prostitution dont la presse se fait état.

« Assistance sexuelle » : voie sans issue

Le dossier du numéro 207 de Prostitution et Société est consacré au débat sur "l'assistance sexuelle". Une voie qui est toujours sans issue, comme le disent de plus en plus de personnes concernées. 

Inceste, prostitution : sortir du déni

La déferlante #metooinceste a permis de mettre sur le devant de la scène l’ampleur des violences sexuelles au sein de la famille. Une parole qui n’est pas nouvelle, ce qui est nouveau, c’est qu’on l’écoute. Mais du chemin reste à faire.

Inceste : le syndrôme de la pionnière

Le début de 2021, grâce à « La familia grande » de Camille Kouchner, et le mouvement #metooinceste sur les réseaux sociaux, ont permis de rendre visible comme jamais le viol intrafamilial.

Onlyfans, un réseau social pas si cool

Déjà surnommé « l’instagram du porno », cet outil à la mode, présenté comme « cool », marque une étape supplémentaire dans l’ubérisation de l’exploitation sexuelle et l’aliénation de la personne.

LA GPA, un marché aux femmes

La CIAMS, coalition internationale pour l'abolition de la maternité de substitution, à laquelle le Mouvement du Nid appartient, a accepté de traiter pour nous...
6,542Abonné·e·sJ'aime
933Abonné·e·sSuivre
4,694Abonné·e·sSuivre
4,140Abonné·e·sS'abonner