Ouvrir les yeux sur la violence prostitutionnelle : La formation au Mouvement du Nid

25

Avec des décennies d’action de terrain, à travers la rencontre et l’accompagne- ment, le Mouvement du Nid a acquis une expertise sur le système prostitution- nel qui l’a mené à former des professionnel·les. Lors des sessions de formation, ceux-ci expriment un besoin de connaissances et d’outils pour renforcer et améliorer leurs pratiques (mieux repérer, aborder, accompagner, prévenir…).

C’est pour cela que l’association a conçu une offre complète de formation qui s’adapte en fonction des besoins des participant·es.

L’ambition est forte : permettre aux professionnel·les de mieux accompagner les personnes, majeures et mineures, produire un changement de regard sur les victimes de prostitution, et une sortie de l’aveuglement de la société sur la vio- lence du système prostitutionnel. En résumé : renverser la stratégie de l’agresseur pour une société plus égalitaire.

Annonce

Par Sandrine Goldschmidt et Lina Sibi

Télécharger le dossier complet ici : PS 220 Dossier

Sommaire du dossier :

Ouvrir les yeux sur la violence prostitutionnelle

Qu’est-ce que la prostitution ? C’est la question que posent les formatrices et formateurs du Mouvement du Nid à chaque début de session. C’est aussi la clé d’une meilleure compréhension et d’une meilleure pratique.

Mieux accompagner les victimes

Interview de Claire Quidet

Des professionnel·les de l’accompagnement en demande

Chaque année, le Mouvement du Nid forme plus de 1 000 professionnel·les sur tout le territoire, avec une expertise et une méthode unique centrée sur le dialogue et une posture féministe et abolitionniste, sans être militante.

formation au mouvement du nid

Un socle commun

Connaître les postures et bonnes pratiques

Des outils variés, une méthode interactive, une expertise unique

violence prostitutionnelle

Interview de Stéphane Punel

Les nouveaux défis de la formation

Après avoir suivi une formation en présentiel avec le Mouvement du Nid, les stagiaires ont la possibilité de continuer à se former grâce à la plateforme en ligne de formation de l’association.