La Vie en Rouge, un podcast révolutionnaire

20

La Vie en Rouge, un podcast révolutionnaire.

« Nous, les survivantes de la prostitution, sommes les dernières oubliées du mouvement #Metoo ». Cette phrase, tirée des épisodes de Valérie Tender pour La Vie en Rouge, serait-elle en passe d’être démentie ? Grâce à la première saison de ce podcast entièrement conçu et réalisé par des femmes ayant connu la prostitution, avec le soutien éditorial, logistique et financier du Mouvement du Nid, la donne change.

À tel point que la deuxième saison est prévue pour début mai, avec huit nouvelles personnes décidées à s’exprimer ; et que la file d’attente s’allonge. Rien d’étonnant, tellement la parole entendue dans La Vie en Rouge est située, précise, juste et intelligente : en un mot, révolutionnaire.

Annonce

Vous pouvez télécharger le dossier complet ici : La Vie en Rouge un podcast révolutionnaire

INTRODUCTION : un podcast révolutionnaire

En quelques mois entre mars et décembre 2024, les 18 épisodes de La Vie en Rouge ont été écoutés plus de 90 000 fois sur toutes les plateformes, y compris sur Youtube.

un podcast révolutionnaireAutant dire que les sept femmes qui ont participé à cette première saison ne s’attendaient pas à une telle réception de leur parole. Elles qui, pour la plupart, se considèrent comme des survivantes de la prostitution, ont trop souvent été habituées à ce que leur voix soit ignorée ou perçue dans des milieux ultra-restreints, au contraire de celle
des personnes glorifiant le « travail du sexe ». Cette parole des survivantes, comme leur analyse, est en effet plus difficile à entendre dans la mesure où elle remet en cause le fonctionnement de la société, en mettant l’accent sur ceux qui, dans la prostitution, sont les agres- seurs et les véritables tenants du système : les « clients » prostitueurs et les proxénètes.

Alexine, Anne, Esther, Lexie, Rosalie, Rosen et Valérie, sept femmes âgées de 22 à 67 ans au moment de leur enregistrement, viennent de milieux et d’horizons divers, et ont connu la prostitution sous des formes variées : du Québec à la France en passant par la Grande-Bretagne, de la prostitution de rue aux annonces via Internet ou aux bars d’hôtesse, de la
prostitution « indépendante » au réseau violent de traite et proxénétisme de mineur·es, que ce soit pour six mois ou pour 22 ans…

Leur vécu est toujours terrible, mais leurs mots, leurs analyses, leur combat pour en sortir et se reconstruire, marquent profondément les auditrices et les auditeurs. Une personne qui a écouté le podcast sur Youtube, commente ainsi : « J’ai beaucoup apprécié vos trois vidéos, vos échanges, votre sincé- rité. J’espère que des personnes qui ne se rendent pas compte de ce que vous avez vécu vous écouteront et auront une vision diffé-
rente de ce qu’est la prostitution ».

Une autre, sur les réseaux sociaux, confirme : « Un grand merci pour ce podcast qui porte la parole des femmes, leurs témoignages sont précieux et courageux et leur force de vie est source d’espoir sur la possibilité de se reconstruire. Bravo pour votre travail ! ».
Une troisième résume les enjeux : «Ça fait du bien d’entendre, écouter pour comprendre et penser différemment, pour pouvoir tendre une main. Merci pour ces témoignages »

Ecoutez la première saison de La Vie en Rouge

UN PODCAST COLLABORATIF ET CONSOLATEUR

C’est au cours de l’année 2022 que le projet est né, au sein du comité de rédaction de notre revue : comité qui a intégré depuis plusieurs années des personnes ayant connu la prostitution et qui souhaitent s’y exprimer.

 

Le montage aussi

Soirée de lancement

Retombées presse

Les réseaux sociaux amplificateurs

Une saison 2

Un podcast révolutionnaireSE RECONSTRUIRE EN LIBÉRANT SA PAROLE ET CELLE DES AUTRES

La Vie en Rouge avait deux objectifs principaux : dire la réalité de la prostitution et libérer la possibilité pour d’autres de parler à leur tour. Un troisième objectif s’est imposé : un effet transformateur et central dans le parcours de reconstruction, individuel et collectif.

Parler entre elle

Accompagnement individualisé

LE MEILLEUR ARGUMENTAIRE CONTRE LE SYSTÈME PROSTITUEUR

Devenues abolitionnistes suite à leur vécu prostitutionnel, les participantes ont des analyses d’une acuité et d’une intelligence exceptionnelles. Que ce soit sur le système prostitueur ou sur l’ensemble des violences sexistes et sexuelles, elles nous offrent – au grand public comme aux associations – un argumentaire précieux pour faire comprendre la réalité de ce système de violences.

Des arguments sur l’ensemble du continuum

Les clichés et stéréotypes mis à mal

Ça ne nous appartient pas

Plus fortes ensemble