Planète Enfants : Il faut vraiment agir sur la demande des clients

1649

Planète Enfants lutte contre la traite des êtres humains et l’exploitation sexuelle des femmes et des enfants. L’association a évolué depuis son mandat de 1992 qui limitait l’action à la défense des Droits des enfants en se basant sur la CIDE (Convention Internationale des Droits de l’Enfant).

Stéphanie Selle

Directrice des programmes Planète Enfants – France

La position abolitionniste de l’association vient à la base d’une démarche personnelle à laquelle j’ai associé les trois permanents en France puis le conseil d’administration puis les adhérents. J’ai passé 3 ans au Népal où les filles sont essentiellement trafiquées à des fins d’exploitation sexuelle.

Recevez nos derniers articles par e-mail !
Lettres d'information
Recevez nos derniers articles par e-mail !
S'abonner

A mon retour en France, j’ai voulu clarifier les choses. Il fallait réfléchir sur la prostitution car la traite et la prostitution sont liées. On ne peut pas se contenter d’agir dans les pays d’origine. Le minimum c’est de voir comment on peut agir sur la demande des clients.

Il faut être clair. Je trouve hypocrite de dire : la traite c’est un fléau ignoble qu’il faut combattre et dire que pour la prostitution on ne sait pas, que chacun fait ce qu’il veut ou que c’est un choix de vie.

Prendre position, c’est éveiller chaque fois que c’est possible la conscience des gens sur la question de la traite et de la prostitution, c’est montrer la nécessité de lutter contre la prostitution pour lutter contre la traite.

Voir en ligne le site de Planète Enfants.