« Clients », le grand secret

41

C’est en Suède qu’a été publiée, dans les années 1980, la première grande enquête sur les clients de la prostitution en Europe1)Sven Axel Mansson, L’homme dans le commerce du sexe, Université de Göteborg, 1984.. Ces travaux se sont heureusement multipliés depuis.
Il apparait que le recours à la prostitution tient d’abord de l’exercice d’un rapport de pouvoir et qu’il est fondé sur des idées — sur les femmes, la virilité — qui ne brillent pas par leur modernité…

Documents joints

Notes   [ + ]

1. Sven Axel Mansson, L’homme dans le commerce du sexe, Université de Göteborg, 1984.
Recevez nos derniers articles par e-mail !
Lettres d'information
Recevez nos derniers articles par e-mail !
S'abonner
Article précédentAprès la Suède, la Norvège punit les « clients » prostitueurs
Article suivantNuméro 161 / avril – juin 2008
Claudine Legardinier
Journaliste indépendante, ancienne membre de l’Observatoire de la Parité entre les femmes et les hommes, elle recueille depuis des années des témoignages de personnes prostituées. Elle a publié plusieurs livres, notamment Prostitution, une guerre contre les femmes (Syllepse, 2015) et en collaboration avec le sociologue Saïd Bouamama, Les clients de la prostitution, l’enquête (Presses de la Renaissance, 2006). Autrice de nombreux articles, elle a collaboré au Dictionnaire Critique du Féminisme et au Livre noir de la condition des femmes.